
Main sur une poêle chaude, huile bouillante qui gicle, mauvaise manipulation du fer à repasser… A qui ça n’est pas arrivé ? En cas de brûlure au deuxième ou troisième degré, la peau rougit et peut laisser apparaître des cloques (ou phlyctènes), soit immédiatement, soit quelques heures après l’événement. Ces cloques sont des petites cloches remplies d’un liquide translucide, parfois un peu jaunes, et entourées d’une zone rouge (érythème), qui blanchissent sous la pression d’un doigt, par exemple.
A lire aussi :
Ampoules : 11 astuces pour les éviter !Faut-il percer une cloque de brûlure ?
Bien qu’il soit tentant de triturer, voire percer sa cloque de brûlure, c’est une très mauvaise idée ! Certes, la phlyctène n’est pas très esthétique. Mais votre peau fait son travail. La petite poche que vous voulez percer est un mécanisme de défense de la peau. Remplie d’un liquide séreux qui défend votre corps. Percer la poche, c’est ralentir le processus de cicatrisation de votre peau, et s’exposer à des infections. Imaginez que votre phlyctène est un pansement naturel !
Brûlure peau : les différents degrés
Pour rappel, les brûlures se classent en trois degrés, dépendamment de leur profondeur et de la gravité des lésions. Ainsi, une brûlure du premier degré touche uniquement l’épiderme, la couche superficielle de la peau : cette dernière est rouge, sèche, douloureuse, sans cloques (comme un coup de soleil). Le deuxième degré atteint le derme : il se décline en 2ème degré superficiel (peau rouge, douloureuse, avec cloques remplies de liquide clair, nos fameuses cloques de brûlure) et profond (cloques éventuelles, douleur plus faible car les terminaisons nerveuses sont atteintes, peau pâle ou rouge foncé). Le troisième degré est, quant à lui, le plus grave : la brûlure détruit toutes les couches de la peau. La zone est indolore, blanche, brune ou noirâtre, rigide. Ces brûlures nécessitent une prise en charge médicale urgente.
En cas de doute sur le degré, consultez rapidement un professionnel de santé. Même une brûlure d'apparence mineure peut s'aggraver et s'infecter !
Soins des brûlures : les bons réflexes
En cas de brûlure, la première étape est de vous éloigner de la source de chaleur, afin de vous mettre en sécurité. Il faut ensuite faire couler de l’eau tiède, pas glacée, (15 à 25 degrés) sur la zone brûlée, si elle est peu étendue, pendant au moins 15 minutes. Arrêtez en cas de sensation de froid, ou si vous ne vous sentez pas bien. Enfin, consultez un professionnel de santé, comme un médecin ou, si ce dernier n’a pas de disponibilité, un pharmacien.
Comment faire disparaître une cloque de brûlure ?
Vous l'aurez compris, il ne faut donc pas faire disparaître une phlyctène, elle vous est très utile ! Il faudra simplement vous armer de patience, éventuellement masquer la cloque avec un bandage propre, et attendre que le temps fasse son oeuvre.
Que mettre sur une brûlure ?
Outre l'eau tempérée, n’appliquez rien sur votre brûlure dans un premier temps, afin d’évaluer correctement l’état de votre peau. Vous pouvez la sécher à l’aide d’une compresse stérile, éventuellement la désinfecter (mais ce n’est pas obligatoire), et la couvrir d’un pansement ou bandage stérile afin de la protéger.
La cloque est percée : que faire ?
Le mal est fait et vous avez percé la cloque qui vous importunait, ou bien la poche s’est rompue naturellement. Nettoyez alors soigneusement la zone avec de l’eau et du savon désinfectant, laissez sécher, et appliquez ensuite un pansement stérile. Il existe des pansements hydrogels contenant de l’eau et procurant une sensation de fraîcheur qui peut apaiser votre peau.
Combien de temps reste une cloque de brûlure ?
Le temps de cicatrisation de votre brûlure dépend de la profondeur de la lésion. Pour une brûlure au second degré superficielle, il faut compter en moyenne entre 12 et 15 jours. Pendant ce temps là, vos cloques risquent de rester ! Mais gardez en tête que c’est pour le bien de votre peau. La phlyctène se résorbera d’elle-même.
Phlyctène : est-il possible qu'une cloque percée se reforme ?
Oui, une cloque de brûlure percée peut parfois se reformer. Cela se produit lorsque la peau continue à libérer du liquide en réponse à l'inflammation causée par la brûlure. Si le liquide n’a pas été complètement évacué ou si la zone reste irritée, une nouvelle accumulation peut se produire, formant une nouvelle cloque. De plus, si la peau de protection (l’épiderme) s’est détachée partiellement mais reste en place, elle peut emprisonner le liquide. Il est important de ne pas arracher la peau morte et de garder la zone propre pour éviter l'infection, qui peut aussi aggraver la situation. En cas de doute, mieux vaut consulter un professionnel de santé.