

Tabac, alcool, aliments gras, sédentarité… L'impact sur le cœur de ces facteurs de risque est connu depuis des décennies. Ces connaissances scientifiques ont permis de mettre en place différentes campagnes de prévention avec un but : limiter le nombre de maladies cardiovasculaires et leur impact sur la société. Cependant, il existe un facteur de risque longtemps laissé dans l’oubli : le stress. "Je le dis depuis des années, c'est mon combat depuis 30 ans. Heureusement, des études sont venues le confirmer", raconte, le 17 mars 2025 dans l’émission Grand Bien Vous Fasse sur France Inter, le Dr Pierre Setbon, cardiologue, spécialiste du stress et auteur de Votre ordonnance anti-stress pour protéger votre cœur, paru aux éditions Leduc en 2025.
La dernière étude à avoir abordé le rapport entre le stress et les maladies cardiovasculaires remonte à 2013. "Il est très important de rappeler que ce rapport scientifique a mis en lumière que se sentir stressé doublait le risque de faire une crise cardiaque. Cette phrase-là, il faut la retenir, parce qu'il va falloir se battre toute sa vie pour contrôler ce stress et le limiter au maximum.", alerte sur France Inter le Dr Setbon.
Syndrome du coeur brisé
Mais pour réussir à combattre le stress, encore faut-il comprendre son fonctionnement. Il existe en réalité deux types de stress : l’aigu, une émotion intense et brutale causée par un événement soudain et menaçant, et le chronique, qui résulte d’une exposition répétée à des sources de stress.
Cette inquiétude est une réaction normale face à un danger. "Le stress aigu est un mécanisme protecteur au départ pour réagir à une situation inattendue", explique le Dr Setbon. Cette réaction est provoquée par la sécrétion de catécholamines telle que l’adrénaline. "Elle se déclenche en quelques dizaines de millisecondes. Elle permet de prendre nos jambes à notre cou et de fuir. C'est un instinct de survie qui est inscrit dans le cerveau reptilien", ajoute-t-il.
Symptôme de l'infarctus chez la femme
Résultat : il peut resserrer les vaisseaux sanguins qui nourrissent le cœur et provoquer un mécanisme d’inflammation. "Les vaisseaux peuvent se dilater lors d’un effort physique. Ils s'adaptent aux circonstances pour emmener plus d'oxygène vers les muscles. Lorsque vous êtes stressé, cette dilatation naturelle est perturbée. Si vous avez trop de cortisol, vous contrecarrez cette dilatation des vaisseaux, et ce mécanisme est responsable de la rigidité des artères et de l'hypertension artérielle", explique sur France Inter le Pr Christophe Scavée, cardiologue spécialisé en rythmologie, chef de clinique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles, et membre du BeHRA (Belgian Heart Rhythm Association), auteur de Mon cœur, mon stress, ma santé (Racine, 2024). Avec le temps, cette réaction en chaîne peut être responsable d'un infarctus du myocarde.
"Aujourd’hui, le fauve (le danger), c'est votre patron, et il n'y a plus de raison de fuir. Or, le problème est là. L’effort qui suit cette sécrétion d’hormones et qui permet de dépenser ce qu’a produit l'adrénaline n’existe plus. Résultat : c'est votre cœur qui subit tous les désagréments sans être compensés par l’effort", analyse le Pr Christophe Scavée.
Cardiomyopathie ou cardiopathie de stress
Le stress est nourri par des facteurs biologiques corrosifs pour l’organisme. "Le cortisol est l'hormone par excellence qui accompagne le stress chronique ; elle agit directement sur le cœur." Ses effets sur l’organisme sont nombreux : accélération du rythme cardiaque, vieillissement des vaisseaux, rigidité des artères, hypertension, dépôt de cholestérol, troubles du sommeil… "On a tout un cortège de symptômes qui vont s'additionner et provoquer les maladies cardiovasculaires que l'on connaît", souligne le cardiologue.
Le stress est aujourd’hui considéré comme le troisième facteur de risque cardiovasculaire. Alors, comment le prévenir, limiter les complications graves et permettre une amélioration de la survie sur le long terme ? Rassurez-vous, des solutions existent. Voici un diaporama de quelques conseils de ces cardiologues spécialisés.
Les conseils pour réduire le stress et protéger son cœur
Pratiquer une activité physique régulière

Le professeur Pierre Setbon le rappelle : l’activité physique est le meilleur moyen de lutter contre un évènement stressant.
Adopter une alimentation équilibrée

Pour limiter la dégradation des artères, une alimentation pauvre en graisses saturées et en sel est nécessaire. Le régime méditerranéen est recommandé.
Diminuer les excitants

Le stress est déclenché par des facteurs extérieurs indépendants de notre volonté et difficiles à maîtriser. Il est cependant possible d’agir sur d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, comme l'arrêt du tabac, la réduction du thé et du café, et une alimentation équilibrée, qui peuvent aider à réguler ce stress. Cela permet de limiter le risque de récidive.
Pratiquer la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque a prouvé ses effets sur la diminution du stress. Il s’agit d’inspirer cinq secondes, d’expirer cinq secondes, trois fois par jour pendant cinq minutes. "En ralentissant votre respiration, vous diminuez votre fréquence cardiaque. Et comme la tension artérielle est liée à la fréquence cardiaque, cette tension artérielle va diminuer", explique sur France Inter le Dr Christophe Scavée.
Adopter des techniques de relaxation

Toutes les techniques de relaxation sont bénéfiques pour le cœur : yoga, méditation… À vous de choisir.
Prendre du temps uniquement pour soi

Prendre du temps pour soi permet de lâcher la pression et donc de réduire le stress du quotidien.
Faire des activités qui vous plaisent

Se faire plaisir est peut-être la solution la plus efficace pour réduire le stress et lâcher prise sur ce qui vous entoure.
Bien se reposer

Le sommeil est indispensable pour réduire le stress et l’anxiété. Il doit être régulier et respecter le temps nécessaire dont l’horloge interne a besoin.