Cancer : huit idees recues mises a plat par un cancerologue

Le cancer est l’une des premières préoccupations des français. Et cette inquiétude est légitime. Selon l’institut national du cancer, un homme sur deux et une femme sur trois sont diagnostiqués par cette maladie avant 85 ans. Le Dr Ilan Darmon, cancérologue et radiothérapeute à l'Institut Hartmann dans les Hauts-de-Seine revient sur les idées reçues que l’on peut avoir sur ces pathologies. 

Le nombre de cancers a doublé en France selon Santé publique France entre 1990 et 2023. Le cancer du sein reste le premier chez la femme avec environ 61 000 cas en 2023. Pour les hommes, le poumon suivi du côlon et de la prostate arrive en tête. Cette augmentation se justifie en partie par l'augmentation et le vieillissement de la population. Cependant  la recherche en France avance et c’est une bonne nouvelle. 

"Les hommes peuvent-ils avoir un cancer du sein, le soutien-gorge augmente le risque de développer la maladie, le jeûne intermittent diminue les risques ?"

Ces avancées permettent d’identifier les facteurs de risques pour pouvoir les éviter. "En 2015, on estime en France métropolitaine, qu’environ 41 % des cancers chez les plus de 30 ans étaient attribuables à des facteurs de risque modifiables comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids, l’obésité, certains agents infectieux certaines maladies professionnelles et l’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels…", souligne l’agence sanitaire. 

Pourtant malgré toutes ces avancées d’un point de vue des connaissances, il existe encore de nombreuses idées reçues sur le cancer. Les hommes peuvent-ils avoir un cancer du sein, le soutien-gorge augmente le risque de développer la maladie, le jeûne intermittent diminue les risques ? Certaines de ces interrogations sont vraies mais pas toutes. L’institut national du cancer a publié un baromètre des connaissances des Français sur la maladie le 30 janvier 2023. Les résultats de cette enquête laissent apparaître des idées qui ont la vie dure. En voici huit passées au crible par le Dr Ilan Darmon. 

Fumer une cigarette par jour n’est pas dangereux

1/8
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologue

Faux : Un fumeur sur deux sous-estime la dangerosité de sa consommation de tabac, notamment ceux qui fument une faible quantité par jour. Pour le Dr Darmon, ce n’est pas tant la quantité par jour qui est importante à évaluer mais le nombre d’années d’exposition. Selon le médecin, le temps de récupération des effets néfastes du tabac est proportionnel à la durée d’exposition. 

Manger gras et sucrés augmentent le risque de cancer

2/8
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologue

Vrai : L’alimentation est notre carburant. Cela a forcément un impact sur la santé de notre organisme. Il est prouvé aujourd’hui par de nombreuses études que les aliments transformés augmentent le risque de cancer. 

Le port du soutien-gorge favorise le cancer du sein

3/8
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologue

Faux : Le cancer du sein est multifactoriel. Aucun lien entre le port du soutien-gorge et le cancer du sein n’a été démontré dans les études scientifiques actuelles. Les causes évitables sont liées au mode de vie, comme la sédentarité, le surpoids et le tabagisme. Les facteurs protecteurs comme l’allaitement sont bien identifiés. Les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux doivent être suivies individuellement et indépendamment de la tranche d’âge recommandée dans le programme national de dépistage des cancers du sein, car leur risque est plus élevé de développer la maladie. 

Faire du sport nettoie les poumons et diminue le risque de cancer

4/8
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologue

Vrai et faux: Il n’y a plus aucun doute sur le bénéfice du sport sur la santé. Il limite le risque de cancer et permet d’augmenter les taux de guérison. Il a été prouvé à travers de nombreuses études que l’équivalent de minimum 30 minutes de marche par jour était bénéfique. Néanmoins le sport ne nettoie pas les poumons. C’est une idée reçue. 

Voir la suite du diaporama

La cigarette électronique est moins nocives

5/8
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologue

À date, nous n'avons pas suffisamment de données pour évaluer la dangerosité de la cigarette électronique. Une étude récente, montre une toxicité de la cigarette électronique mais les personnes qui ont participé à l’étude étaient souvent exposées au tabac avant. Sachant qu'il n'y a pas de combustion et de goudron, il est probable que ce soit moins nocif. Il faut néanmoins rester prudent et attendre une dizaine d'années pour en être certain.

Un verre de vin rouge est bon pour la santé et réduit le risque de cancer

6/8
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologue

Faux : Même à faible dose, l’alcool augmente le risque de cancer. Pour le cancer du sein par exemple, le risque augmente dès une consommation de moins d’un verre par jour. Chaque année, environ 8 000 cancers du sein sont liés à la consommation d’alcool. Il augmente également le risque de cancer ORL et du foie. 

Le stress augmente le risque de cancer

7/8
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologue

Il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve scientifique que le stress augmente le risque de cancer. Nous ne pouvons donc pas affirmer que des chocs émotionnels ou autres peuvent être à l’origine de ce type de pathologie. 

Les UV artificiels sont moins nocifs que les UV solaires

8/8
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologue

Les expositions répétées aux UV, quel que soit leurs origines augmentent le risque de carcinome cutané, le cancer de la peau le plus fréquent. 

Les gestes efficaces de protection contre les UV sont tout d’abord la recherche de l’ombre, la non-exposition entre 12h et 16h en métropole et 10h et 14h en Outre-mer, le port de vêtements couvrants, d’un chapeau à larges bords et de lunettes de soleil. L’application d’une crème solaire à indice 50 toutes les 2 heures sur les parties non couvertes, est recommandée en complément de ces gestes.

Il faut également éviter les bronzages artificiels.  "Les données épidémiologiques montrent que le fait d’avoir été exposé seulement une fois dans sa vie à un appareil émettant des UV artificiels entraîne une augmentation de 15 % du risque de développer un mélanome cutané", indique l'Agence national de sécurité sanitaire et alimentaire national (Anses). 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.