black woman hand squeezing whitening paste on wooden toothbrush, taking care about mouth hygiene close up of female hands...Istock

C’est bien connu, la consommation de café, de thé, ou encore de curry peut avoir pour effet de jaunir les dents. Le tabac peut également avoir cette conséquence néfaste sur vos dents. Mais saviez-vous que c’est au moment du brossage de vos dents que vous pouvez faire les plus grosses erreurs ? Un dentiste interrogé par le Daily Mail a révélé deux erreurs que vous commettez probablement au moment du brossage de vos dents, qui peuvent avoir pour effet de les jaunir.

Utiliser du dentifrice ne suffit pas pour bien nettoyer vos dents

Le Dr Ferakh Hamid, dentiste, a expliqué qu’au moment du brossage de vos dents, il est important de mouiller suffisamment votre brosse à dents en plus d’y appliquer du dentifrice. « L'application de dentifrice directement sur vos dents sans suffisamment d'eau comme lubrifiant est l'une des principales causes de dents tachées », a-t-il déclaré. Le spécialiste de la santé bucco-dentaire a précisé son propos en expliquant qu’un brossage à sec ne permet pas au dentifrice de bien se répandre sur vos dents. En outre, le docteur Hamid a expliqué que le fait de mouiller ses poils de brosse à dents les rend plus doux et limite donc les irritations au niveau des gencives et des dents. Cela permet également un brossage plus confortable.

Se laver les dents après avoir consommé ce type d’aliment est déconseillé

Le dentiste en a également profité pour expliquer que se brosser les dents après avoir consommé des aliments acides pouvait favoriser le jaunissement des dents. Pourquoi ? Car lorsque vous mangez des aliments acides comme des tomates, des agrumes, ou encore du soda, la couche protectrice de vos dents, l’émail, est altéré. Et vous brosser les dents alors que cette couche protectrice est amoindrie peut avoir pour effet de répandre l’acidité des aliments sur l’ensemble de vos dents. Le brossage serait donc contre-productif. Se brosser les dents juste après avoir mangé des aliments acides « révèle la couche la plus jaune en dessous et rend vos dents plus jaunes », a-t-il déclaré.

Quels bons réflexes adopter pour éviter d’avoir les dents jaunes ?

Le docteur Hamid a expliqué que la meilleure façon d’avoir de belles dents blanches est de se les brosser au moins deux fois par jour pendant 2 minutes. Le spécialiste a également rappelé l’importance de se brosser la langue et de consulter son dentiste régulièrement. « Suivre ces étapes aidera à prévenir les problèmes dentaires et à garder votre bouche bien », a-t-il déclaré.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.