Les poissons protègent-ils vraiment du cancer ? IllustrationIstock

"Manger du poisson, c’est bon pour la santé". Ceci n’est pas un slogan publicitaire. Pourtant, quel enfant n’a pas entendu ces mots dans la bouche de ses parents ? Une étude japonaise confirme en partie cette théorie. Elle émet l’hypothèse que se nourrir de petits poissons réduirait le risque de cancer.

Dans une étude, les chercheurs ont analysé les données des questionnaires sur la fréquence alimentaire de plus de 80 000 participants dont environ 34 500 hommes et 46 000 femmes, âgés de 35 à 69 ans au Japon. Les scientifiques ont noté la fréquence à laquelle les participants à l'étude mangeaient des petits poissons entiers.

Les chercheurs ont suivi les participants pendant une durée moyenne de neuf ans, au cours de laquelle environ 2 400 d'entre eux sont décédés, dont 60 % à la suite d'un cancer.

"Des études antérieures ont révélé l'effet protecteur de la consommation de poisson sur la santé, notamment sur les risques de mortalité"

À la fin de l'étude, les scientifiques ont constaté une réduction significative du nombre de décès par cancer et toutes causes confondues chez les femmes qui avaient l'habitude de manger des petits poissons entiers.

Lorsque les chercheurs ont pris en compte les habitudes de vie qui peuvent avoir un impact sur le risque de mortalité, comme le tabagisme et la consommation d'alcool, ils ont constaté que les participantes qui mangeaient fréquemment du petit poisson étaient moins susceptibles de mourir, quelle qu'en soit la cause.

"Des études antérieures ont révélé l'effet protecteur de la consommation de poisson sur la santé, notamment sur les risques de mortalité", explique Chinatsu Kasahara, étudiante doctorante à l'École supérieure de médecine de l'université de Nagoya au Japon et chercheuse principale de cette étude. "Cependant, peu d'études se sont concentrées sur l'effet de la consommation de petits poissons sur la santé. Je me suis intéressée à ce sujet parce que j'ai l'habitude de manger des petits poissons depuis mon enfance. J'en donne maintenant à mes enfants", indique-t-elle.

Les petits poissons ont l'avantage d'être durables, car ils ne sont pas surexploités comme les gros poissons, et leur teneur en mercure est généralement plus faible.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :