Votre partenaire ronfle et ruine vos nuits ? Ce bruit rauque et désagréable est provoqué par des vibrations anormales du pharynx lors de l’inspiration. Le son peut varier d’intensité et aller jusqu’à 100 décibels, ce qui équivaut au bruit d’un camion qui roule.
Ainsi, si votre partenaire ronfle fort, cela peut grandement impacter la qualité de votre sommeil. Or, ce dernier est indispensable pour rester en bonne santé. Pour préserver votre sommeil, il est possible d'adopter certains gestes.
Comment réduire les ronflements ?
Le ronflement peut être impacté par certains facteurs que vous ne pouvez pas modifier. C’est le cas de l’âge ou encore du sexe. Les hommes ou les personnes plus âgées sont ainsi plus sujets aux ronflements.
Pourtant, il y a aussi des causes sur lesquelles vous pouvez avoir une influence. Ainsi, si vous avez l’habitude de ronfler, essayez de suivre les conseils suivants partagé sur le site de l'assurance maladie :
- arrêtez de fumer ;
- évitez l’alcool ;
- ne dormez pas sur le dos (cette position est connue pour favoriser les ronflements) ;
- ne prenez pas de médicaments à l’heure du coucher ;
- et essayez de perdre du poids (le surpoids peut favoriser le ronflement).
De plus, certaines pathologies comme l’hypertension artérielle ou le diabète de type 2 peuvent être responsables d’un ronflement chronique. Ainsi, il convient de consulter un professionnel de santé pour s'assurer que votre ronflement n'est pas le signe de quelque chose de plus grave. La principale clé sur laquelle vous pouvez avoir une influence pour réduire les ronflements reste l’alimentation.
Contre les ronflements, adoptez une bonne alimentation
Dans un premier temps, il est déconseillé de prendre un repas trop lourd avant d’aller au lit. De même qu’il convient de ne pas manger juste avant de se coucher. En effet, en faisant cela, votre estomac sera en pleine digestion au moment du sommeil. Cela risque de le perturber et de rendre difficile l’endormissement mais peut aussi augmenter les ronflements.
En plus de ces recommandations alimentaires, le choix des aliments que vous consommez le soir peut impacter vos ronflements. La diététicienne Ashleigh Tosh explique auprès du média britannique The Mirror : "Bien que changer votre alimentation ne puisse pas complètement vous empêcher de ronfler, cela peut grandement vous aider à gérer et à réduire les symptômes".
Elle recommande d’incorporer des aliments anti-inflammatoires à votre alimentation pour prévenir le blocage des voies respiratoires et des sinus. Cela permet d’avoir une meilleure circulation de l’air pendant le sommeil et donc moins de ronflements. Au contraire, certains aliments doivent être évités. "Si vous souhaitez mieux dormir ou éviter à votre partenaire de rester éveillé jusqu'aux petites heures de la nuit, jetez un œil à votre alimentation et essayez de supprimer les aliments qui peuvent déclencher des ronflements", ajoute l’experte. Elle a partagé ces 5 aliments à éviter pour The Mirror.
Les aliments sucrés
Bonbons, biscuits ou encore boissons gazeuses sont à éviter selon l’experte. En effet, le sucre transformé peut entraîner une inflammation de la gorge et des voies nasales, favorisant les ronflements.
Les aliments à base de blé
Les produits à base de blé vont créer de l’inflammation et stimuler les molécules responsables de la production de mucus, connue pour exacerber le ronflement. La diététicienne cite notamment le pain ou les pâtisseries.
La viande riche en graisses
L’experte en nutrition déconseille de consommer de la viande riche en graisse au dîner. Cette dernière peut déclencher des ronflements à cause de sa teneur élevée en protéines et en graisses saturées. Si vous souhaitez manger un aliment carné le soir, privilégiez les viandes maigres comme le poulet ou la dinde.
Les aliments de fast-food
Envie d’un burger avant d’aller au lit ? Il vaudrait mieux éviter de consommer de la fast-food juste avant le coucher selon la diététicienne. "La restauration rapide ne doit jamais être consommée avant de se coucher si vous souhaitez arrêter de ronfler, car les aliments hautement transformés peuvent provoquer une congestion du système respiratoire", détaille-t-elle.
Les produits laitiers
Prendre un petit bout de fromage ou un yaourt à la fin du repas peut sembler normal. Pourtant, si vous avez l’habitude de ronfler, il vaudrait mieux supprimer cette habitude le soir. La consommation de ces produits peut augmenter la production du mucus, et donc le ronflement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.