Voici les exercices que vous pouvez faire si vous souffrez d’arthrite !Istock
Sommaire

Vous souffrez d’arthrite ? Les exercices dits “doux” peuvent aider à prévenir la raideur des articulations, à développer vos muscles et à améliorer votre endurance. Il est évidemment conseillé de vous reposer lorsque vous sentez que vos articulations vous font mal ! Le tout est d’écouter votre corps pour savoir si c’est le bon moment pour vous de faire de l’exercice ou pas.

Qu’est-ce que l’arthrite ?

L'arthrite est une maladie qui provoque une inflammation dans certaines parties du corps, en particulier vos mains, vos poignets et vos articulations du genou. Le tissu de l’articulation est endommagé puisque votre système immunitaire attaque vos cellules saines par erreur. Cela provoque des symptômes tels que la fatigue, des douleurs articulaires, des sensations de raideur, des tensions dans les articulations, mais elle peut aussi provoquer une perte de poids et des sensations de faiblesse.

Être physiquement actif est donc un moyen d’améliorer votre qualité de vie. L’activité physique peut réduire le risque de développer d’autres maladies et peut aider à améliorer les symptômes de l’arthrite.

Combien de temps devriez-vous consacrer à l’activité physique ?

Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, il est recommandé à la plupart des adultes de pratiquer 30 minutes de sport d’intensité modérée à élevée, au moins cinq jours par semaine. En revanche, pour les personnes atteintes d’arthrite, votre routine doit être un peu différente. Il est donc recommandé de demander conseil à votre médecin généraliste pour savoir quelle quantité d’exercice il vous recommande.

Pour garder vos articulations en bonne santé, vous devriez travailler sur des exercices de renforcement musculaire, de flexibilité et d'équilibre. Les activités aérobies à faible impact comme la marche, le vélo ou la natation sont donc les meilleures pour les personnes atteintes d’arthrite ! Voici quelques activités qui peuvent vous aider à améliorer ou à soulager vos symptômes liés à l’arthrose.

Pour les personnes qui ont des douleurs articulaires importantes

S’entraîner dans une piscine sur les genoux, donc dans une eau peu profonde, peut être une bonne option pour les personnes souffrant de douleurs importantes, car la flottabilité de l’eau soulage la pression sur vos articulations. Lorsque vous faites de l’exercice dans la piscine, essayez de marcher d’un côté à l’autre de la piscine à un rythme rapide. Vous pouvez sinon envisager de faire de l’exercice à l’aide d’une ceinture aquatique.

La marche est une excellente activité adaptée aux articulations, au renforcement des os et à l’aérobie. Elle présente également un faible risque de blessure et n’est pas trop impactante pour les articulations. Il est recommandé de penser à la formule FIT (fréquence, intensité et temps) lorsque vous marchez.

Fréquence : Vous devriez viser à marcher tous les jours, si vous le pouvez. Si ce n’est pas le cas, essayez de viser trois à cinq fois par semaine.

Intensité : Essayez de conserver une intensité modérée (deux à trois kilomètres par heure).

Temps : Un bon objectif est de marcher 30 minutes à une heure tous les jours.

Les exercices pour soulager vos symptômes

Une étude a montré que, pour les personnes atteintes d’arthrite, le pilates améliore considérablement les symptômes de fatigue, de dépression, de qualité de vie et de sommeil.

Le Tai Chi également, qui implique des mouvements lents et doux, aide à renforcer le corps et à réduire la douleur. Il permet aussi d’améliorer la flexibilité. Si vous avez des problèmes d'équilibre, il peut être un excellent exercice pour améliorer celui-ci.

D’une manière générale, vous pouvez pratiquer l’étirement qui soulagera vos douleurs, notamment celles aux mains et aux doigts. Écartez vos doigts aussi larges que vous le pouvez, puis faites un poing.

Répétez ce mouvement d’étirement et de pressage. Si vous êtes dans l’eau, ouvrez et fermez vos mains sous l’eau, ou essayez de presser une boule de mousse. Laissez-la absorber l’eau avant de la presser à nouveau.

Ne laissez pas l’arthrite vous priver des bienfaits de l’exercice physique. Adaptez votre routine à vos besoins, chaque petit pas compte pour une vie plus active et épanouie !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :