50 millions. C’est le nombre de personnes touchées par la démence à travers le monde. Chaque année, près de 10 000 nouveaux cas seraient recensés, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). “La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes”, indique l’agence internationale. Cette pathologie touche principalement les personnes âgées, mais elle n’est pas une composante normale du vieillissement.
Démence : des symptômes peu connus
Rien qu’en France, le nombre de personnes souffrant de démence est estimé à 1 200 000 (d’après les chiffres de 2014). Cette pathologie est environ deux fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme.
Pour rappel, maladie d’Alzheimer et démence ne sont pas synonymes. En effet, la première est une cause de démence, et la plus répandue. “La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas”, estime l’OMS. Les répercussions de la démence chez les personnes concernées peuvent entraîner une perte de confiance en soi, de l’anxiété et de la dépression.
Quand on pense à la démence, le plus souvent, on imagine une personne qui perd la mémoire et qui devient, peu à peu, confuse. Ces deux aspects sont pourtant loin de constituer une liste exhaustive des symptômes de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Il existe en effet, comme le rappelle la version américaine du HuffPost, des signes plus subtils souvent ignorés par manque d’informations. Et c’est un problème : cela peut entraîner des retards de diagnostic et de prise en charge.
Les troubles du langage à surveiller de près
Le magazine américain en ligne a interrogé plusieurs neurologues sur le sujet. Ceux-ci s’accordent pour dire que le signe avant-coureur de démence le plus fréquemment ignoré est la difficulté à se repérer dans l’espace, accompagnée de troubles du discours. Bien sûr, n’importe qui peut oublier un mot de temps en temps, mais quand cela devient une habitude, il faut s’inquiéter, affirment les spécialistes. “Les troubles du langages - qui incluent la difficulté à se rappeler d’un mot, les phrases grammaticalement incorrectes ou la difficulté à s’exprimer - peuvent apparaître bien avant la perte de mémoire”, prévient le docteur Arif Dalvi, neurologue spécialisé dans la démence.
Cela s’accompagne souvent de troubles de l’orientation spatiale. “Les capacités visuelles ou spatiales peuvent également être affectées de façon précoce. Le plus fréquemment, cela se manifeste par une difficulté à parcourir une route qui nous est pourtant familière ou par le besoin d’utiliser un GPS alors qu’on connaît le chemin”, poursuit le docteur Arif Dalvi.
En parler à son médecin au moindre doute
D’autres symptômes pouvant être ignorés sont la difficulté à accomplir des tâches du quotidien, la sensibilité au bruit, ainsi qu’un changement dans le goût et l’odorat, ajoute le docteur Stanley Appel, neurologue et directeur d’un établissement spécialisé.
“Un changement brusque de personnalité ou d’humeur sans explication logique peut aussi être quelque chose à surveiller”, note le docteur Dalvi. D’autres symptômes peu connus peuvent ressembler à des problèmes neurologiques. “Certains types de démence, comme la démence à corps de Lewy, peuvent entraîner des hallucinations ou des délires. Il est crucial de savoir que ces hallucinations peuvent également avoir d’autres causes et que chaque symptômes inhabituel doit être reporté à un professionnel de santé”, conclut le docteur Stanley Appel.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.