

Les adolescents de votre entourage vous ont peut-être parlé de leur nouvelle obsession pour la Corée-du-Sud. Il faut dire que le soft power de ce pays d’Asie irradie la France vitesse grand V, avec notamment la musique coréenne ( la Kpop), leur série (les Kdramas), mais aussi et surtout les cosmétiques (Kbeauty, pour Korean beauty).
Le grand succès de la beauté coréenne
Erborian, LANEIGE, yepoda… La Kbeauty garnit désormais les rayons de votre parapharmacie, et sa réputation la précède. Pourquoi cette renommée ? Pour Yubin Kim, fondatrice de la marque “La Nouvelle Peau”, créée à Séoul, le succès des cosmétiques coréens s’expliquent de plusieurs manières.
- Un marché où la concurrence est rude
Elle nous raconte qu’elle est arrivée sur le marché de la Kbeauty en 2017, alors qu’il y avait 10 000 entreprises dans le secteur. En 2024, le nombre s’élevait désormais à 32 000. “De nature, les Coréens sont pressés, dans tous les secteurs. Le marché s’est donc vite étendu. Et dans nos produits, on veut donc de l’efficacité !”, nous partage-t-elle. Elle ajoute que l’explosion du nombre de marques coréennes entraîne donc une forte concurrence, dans laquelle il faut subsister. Et pour ça, pas de secret : au-delà du marketing, il faut produire de la qualité pour se démarquer. “Il faut rivaliser d’inventivité, s’inspirer de la “cosmedical”, la cosmétique inspirée des savoirs-faires de la médecine.”
- Kbeauty : des standards élevés
Dernier point expliquant la réputation florissante des produits de beauté coréens : les standards des consommateurs. “Les Coréens sont très exigeants, estime l’experte. Ils analysent les compositions, la texture, l’efficacité… Il y a beaucoup la culture des revues de produit, des blogs qui commentent les marques, des commentaires.” La beauté coréenne doit donc subsister dans un marché concurrentiel où sa clientèle l’attend au tournant. Résultat : des marques innovantes, proposant souvent des produits de grande qualité.
Pour avoir une aussi belle peau que les Coréennes et Coréens, voici 7 gestes beauté anti-âge qui pourront vous inspirer.
Le double nettoyage

Les Coréennes ne lavent pas leur peau en un seul passage de coton ! Elle pratique le double nettoyage, avec d’abord un produit démaquillant huilant permettant de retirer les grosses impuretés. Ensuite, un lait ou gel moussant nettoyant permettant de retirer les dernières toxiques. Cette méthode permet de laver la peau en profondeur, afin de permettre au visage de mieux absorber les produits.
La crème solaire

Yubin Kim est sans appel : la protection solaire est LE gest beauté que tous les Coréens font systématiquement. “Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, même en restant à l’intérieur toute la journée… Les Coréens mettent de la crème solaire tous les jours sur leur visage”, estime-t-elle. Ce geste protège la peau des effets nocifs du soleil, et ralentit le vieillissement cutané.
Le layering pour l'hydratation

Lotion, contour des yeux, sérum, crème solaire, crème hydratante…Les Coréens pratiquent le layering (“superposition”), un rituel du soin du visage qui en tient une couche, puisqu'il les cumule ! La routine beauté se décline ainsi en 5 à 6 étapes. Cela permet d’avoir une peau hydratée, nourrie, et saine. Par exemple, la marque La Nouvelle Peau propose un kit global pour les yeux, avec un sérum favorisant le processus de régénération cellulaire, un applicateur roll-on à l’effet décongestionnant et des patchs en silicone favorisant la pénétration des actifs. Tout un programme, où chaque produit a un rôle précis !
Le Gua Sha

Initialement, le Gua Sha vient de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une petite pierre plate qui fait office d’outil de massage pour le visage. Il favorise la détente et le drainage lymphatique, qu’on utilise avec une huile ou un soin du visage, pour permettre un massage et une hydratation en profondeur. Grâce à ces gestes, le Gua Sha peut aider à raffermir le cou, remonter les pommettes, ou encore regalber l’ovale du visage.
Le patch pour visage

Les Coréennes et Coréens sont fans des patches ! Qu’ils soient pour le nez, pous les yeux, ou même des patches anti-rides, ils rencontrent une grande popularité. D’une part, pour leur côté pratique (parce qu’on peut les laisser poser en faisant tout autre chose), et d’autre part pour leur efficacité. “Comme on le laisse poser entre 20 et 30 minutes, le patch favorise la pénétration des actifs du cosmétique”, nous explique Yubin Kim. Ils donnent ainsi un effet repulpant à la peau, peu importe la zone choisie.
Les appareils infrarouges

Selon notre experte, la Kbeauty s’appuie largement sur des innovations technologiques. En exemple, les masques LED à infrarouges. Ces derniers sont connus pour booster la production de collagène et lisser les rides, et promettent un éclat de la peau dès les premières semaines d’utilisation.
Le Ginseng

Le ginseng est une plante cultivée notamment en Chine et en Corée. Dès lors, de nombreux soins coréens sont enrichis en ginseng, qui est réputé pour ses nombreux bienfaits cutanés. Il permettrait notamment de lutter contre le vieillissement de la peau, en favorisant la production de collagène.