Si à la suite d’un bilan sanguin prescrit par votre médecin vous constatez que vous présentez certaines carences (en fer, magnésium, vitamine B…), il peut être intéressant de prendre pendant quelques temps des compléments. Attention toutefois à en parler avec votre médecin afin qu’il puisse vous indiquer le dosage et le type des compléments dont vous avez besoin. Car en effet, une prise mal maîtrisée allant vers l’excès peut causer certains dommages. Ceci est notamment le cas en ce qui concerne vos cheveux si vous les perdez : trop de vitamines et de minéraux n’aidera pas à les garder en bonne santé ni d’éviter qu’ils tombent.
Pourquoi perd-on nos cheveux ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous perdez vos cheveux. Chez les hommes, la chute de cheveux est généralement liée au patrimoine génétique de l’individu concerné. Les hormones peuvent également influer. Chez les femmes, ces hormones sont en grande majorité responsables de la chute de cheveux. En outre, certains facteurs externes comme le stress peuvent favoriser la chute de cheveux. Il convient également de noter que des problèmes de thyroïde ou bien un diabète peuvent aussi entraîner une chute de cheveux.
Enfin, la prise de certains médicaments peut également provoquer des chutes de cheveux.
Cheveux : comment limiter la perte de cheveux ?
Évidemment, le traitement de la perte des cheveux dépend de la cause de celle-ci. Il convient donc de consulter son médecin afin de bénéficier de conseils adaptés.
Toutefois, certaines bonnes habitudes simples peuvent être mises en place afin de limiter la perte de cheveux : éviter les coiffures qui tirent sur les cheveux, utiliser des produits capillaires doux, éviter les actes agressifs comme la décoloration, brosser ses cheveux avec une brosse souple… L’alimentation peut aider à éviter la perte de cheveux. Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en zinc, protéines, fer et acides gras essentiels. Certains compléments peuvent également apporter une aide, attention toutefois à ne pas en abuser comme l’ont révélé des experts à la revue féminine She Finds.
La vitamine A
Trop de vitamine A selon les experts peut entraîner une perte de cheveux.
La biotine
Prendre en abondance peut entraîner la perte de cheveux et aussi la perte de couleur des cheveux.
Le fer
Trop peu de fer peut entraîner une anémie, et donc une perte de cheveux. Mais trop de fer n'est pas mieux, cela peut conduire à une maladie appelée hémochromatose dont l’un des premiers signes est la perte de cheveux.
Le sélénium
Il n’existe que peu de preuves que le sélénium aide à la croissance des cheveux. En outre, en prendre en excès peut entraîner la perte de cheveux.
La vitamine E
Trop de vitamine E peut entraîner une perte de cheveux.
Le zinc
Le zinc est important pour la pousse des cheveux mais consommé à outrance il peut favoriser la chute de ceux-ci.
Dois-je me supplémenter pour éviter de perdre mes cheveux ?
Si vous ne savez pas réellement quoi faire pour empêcher la chute de vos cheveux, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.