3 sports recommandés pour prévenir le déclin cognitif, selon une étudeAdobe Stock
Sommaire

On parle beaucoup de l’importance de rester actif au quotidien pour entretenir sa santé globale.

La Haute Autorité de Santé définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, qui entraîne une dépense énergétique supérieure à celle du métabolisme de repos.

Reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse, la pratique régulière de l’activité physique a des effets prouvés sur la santé. Elle aide à notamment réduire le risque de décès prématuré, en prévenant le risque de maladies chroniques (diabète de type 2, surpoids, obésité), de pathologies cardiovasculaires et de cancers (cancer du sein, côlon, poumon, vessie, rein).

Les effets positifs de l’activité physique sur la santé mentale ne font également plus mystère. L’exercice régulier aide à améliorer le sommeil, le bien-être, la qualité de vie et les fonctions cognitives.

Le sport muscle aussi le cerveau

Plusieurs études ont documenté ces vertus du sport sur le cerveau, et notamment son rôle protecteur contre certaines pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson) et contre la dépression.

En avril 2023, une étude canadienne de l’Université d’Ottawa, a mis en lumière l’intérêt de faire de l’exercice physique à un rythme modéré pour stimuler les fonctions cognitives.

Trois sports aux vertus immédiates sur la cognition

Une nouvelle étude finlandaise vante une fois de plus l’apport de l’exercice physique aérobique (avec essoufflement et augmentation du rythme cardiaque). Les chercheurs de l’University of Eastern Finland (Finlande), conjointement avec l'Université d'Édimbourg en Ecosse et l'ETH Zürich en Allemagne, conseillent trois sports qu’ils estiment particulièrement efficaces pour améliorer la cognition.

Selon cette nouvelle étude, parue dans la revue British Medical Journal Open Sport & Exercise Medicine, le golf, la marche nordique ou la marche régulière forment trois pratiques dont les bienfaits rejaillissent immédiatement sur la santé cognitive des personnes âgées.

Santé cognitive : le bon dosage d’activité physique

Les chercheurs quantifient même la prescription d’activité physique qui permet d’en ressentir ces effets : une seule partie de golf de 18 trous, une séance de 6 km de marche nordique ou encore une sortie de marche régulière de 6 km, sont capables d’améliorer de manière significative les fonctions cognitives immédiates chez les personnes âgées.

Pour l’étude, les chercheurs ont voulu explorer les effets immédiats de trois exercices aérobiques distincts, exigeants sur le plan cognitif, sur la cognition ainsi que les réponses biologiques chez un petit panel d’adultes âgés en bonne santé.

25 golfeurs âgés de 65 ans et plus, en bonne santé, ont été recrutés pour prendre part à trois exercices aérobiques différents : une partie de golf de 18 trous, une séance de marche nordique de 6 km et une séance de marche normale de 6 km. Chaque exercice s'est déroulé dans un environnement réel, les participants conservant leur rythme habituel, équivalent à une marche rapide.

La fonction cognitive des participants enregistrée pendant l’exercice

La fonction cognitive des participants a été évaluée à l'aide du Trail-Making Test (TMT) A et B, un outil largement utilisé pour évaluer la fonction cognitive chez les personnes âgées. "Le TMT-A mesure les fonctions cognitives inférieures, telles que l'attention et la vitesse de traitement, tandis que le TMT-B mesure les fonctions exécutives plus exigeantes, telles que la capacité à passer d'une tâche à l'autre", précisent les chercheurs dans un communiqué.

En parallèle, des échantillons de sang ont été prélevés pour mesurer les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) et de cathepsine B, deux paramètres à même de refléter les bénéfices de l'exercice physique sur le cerveau.

La condition physique des participants a été mesurée à l’aide d’appareils de surveillance qui capturaient les données pendant l’exercice (distance, durée, rythme, dépense énergétique et nombre de pas). Un capteur ECG avec une ceinture thoracique placée sur la poitrine des volontaires a enregistré l’activité électrique du cœur.

L’intérêt d’exercices aérobiques contre le déclin cognitif

Les résultats ont montré qu’une seule séance d’un des trois exercices, à savoir 18 trous de golf, 6 km de marche nordique ou 6 km de marche régulière, optimise la vitesse d’attention et de traitement des participants.

La marche nordique et la marche régulière ont permis d’améliorer les fonctions exécutives des participants.

"Ces résultats soulignent la valeur de l'exercice aérobique adapté à l'âge, comme le golf, la marche nordique et la marche régulière, pour maintenir et améliorer les fonctions cognitives chez les personnes âgées », a déclaré Julia Kettinen, principal auteur de l'article et chercheuse doctorante en médecine du sport et de l'exercice à l'Institut de biomédecine de l'Université de Finlande orientale. Ces conclusions abondent dans le sens de recherches antérieures qui ont érigé l’activité physique comme "une stratégie prometteuse pour les personnes souffrant de déclin cognitif".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :