Istock7 serums anti-rides sante a moins de 50 euros selon 60 Millions de Consommateurs

Effacer les rides grâce à une crème, est-ce vraiment bon pour la santé ? Le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé un échantillon de dix sérums anti-rides courants en pharmacie. L’objectif ? Comprendre ce qui fonctionne et ce qui relève plutôt du ressenti. Mais le magazine a également évalué la compositio n des sérums, via son Cosméto’Score. Cette notation de A à E évalue les risques pour la santé et l’environnement des substances contenues dans un cosmétique. 

Bonne nouvelle ! La plupart des sérums évalués obtiennent un score santé de A. L’un se rapproche avec un score de B, un autre frôle la catastrophe avec un D. Le problème ? Bien que les effets ressentis après le test des produits soient toujours positifs, les performances réellement observées le sont beaucoup moins. Seuls quatre sérums se démarquent pour leur efficacité prouvée, mais deux d’entre eux sont dangereux pour la santé.

Quels ingrédients privilégier ?

Alors, efficacité rime-t-elle avec danger ? Pas nécessairement : tout dépend des actifs choisis. L’ingrédient principal de tous ces sérums, c’est l’eau. Aucun risque jusque-là ! L’acide hyaluronique, très souvent utilisé contre les rides, est également inoffensif. Présent naturellement dans le corps, il hydrate et raffermit la peau mais diminue avec l'âge.

En revanche, les sérums contenant toute forme de rétinol (ou vitamine A), peuvent être dangereux. En effet, cet ingrédient, bien qu’efficace, est irritant. Mais surtout, il ne fait pas bon ménage avec le soleil : il est donc important de respecter les précautions d’emploi et de ne l’utiliser que le soir et sans le superposer avec une autre crème en contenant.

Comment prendre soin de sa peau ?

Si vous craignez d’être déçus par l’efficacité des anti-rides, rien ne vous empêche de combiner leur action avec une bonne hygiène de vie, qui aura un impact positif sur votre peau ! Voici les principaux conseils pour une peau jeune et en bonne santé : 

  • se protéger du soleil et de la pollution
  • éviter les aliments oxydants comme l'alcool et la cigarette
  • évitez également le stress au maximum
  • adopter une alimentation saine et riche en nutriments essentiels
  • boire de l’eau, bien dormir et faire du sport !

Enfin, il faut accepter que certaines peaux sont génétiquements faites pour vieillir moins vite que d'autres. En attendant, voici le classement des sérums observés selon leur effet sur la santé et leur efficacité. Nous n’avons pas retenu ici les sérums avec un score santé E.

7 - Caudalie - Sérum liftant fermeté

1/7
7 sérums anti-rides santé à moins de 50 euros selon 60 Millions de consommateurs

Prix : 49 euros

Note globale : 7,5/20

Ce sérum reçoit un Cosméto’Score de D (sur une échelle de A à E), du fait de cette même appréciation santé. En plus de cette mauvaise composition, sa mauvaise note globale est due à une absence d’efficacité anti-rides et lissant, malgré un bon ressenti. Heureusement, la note environnement rattrape le reste, avec un score de B.

6 - Vichy - Liftactiv

2/7
7 sérums anti-rides santé à moins de 50 euros selon 60 Millions de consommateurs

Prix : 47 euros

Note globale : 14,6/20

Une bien meilleure note pour Vichy concernant l’efficacité des produits : en plus de l’effet ressenti, a prouvé son action sur la réduction des rides et le lissage de la peau. Seulement, efficace ne veut pas toujours dire sain. Le Cosméto-Score et le score santé de ce produit sont tous deux B, ce qui reste bon mais pas excellent.

5 - Kiehl’s - Sérum anti-rides à la vitamine C

3/7
7 sérums anti-rides santé à moins de 50 euros selon 60 Millions de consommateurs

Prix : 29 euros

Note globale : 8,6/20

C’est l’inverse pour le produit de Kiehls ! Bien qu’il ait obtenu le score maximal sur le plan santé avec un A, les preuves de son efficacité sont très insuffisantes. Pourtant, les effets ressentis sont très satisfaisants. Il ne présente donc aucun risque, mais ne s’avère utile qu’en tant que placebo.

4 - Séphora - Sérum ciblage anti-âge

4/7
7 sérums anti-rides santé à moins de 50 euros selon 60 Millions de consommateurs

Prix : 23 euros

Note globale : 9,9/20

Il en va de même pour le sérum de Séphora : avec un score A côté santé, il se révèle également très insuffisant niveau anti-rides et lissage. Malgré tout, les effets ressentis sont positifs. 

3 - Avène - Hyaluron Activ B3 sérum concentré repulpant

5/7
7 sérums anti-rides santé à moins de 50 euros selon 60 Millions de consommateurs

Prix : 29 euros

Note globale : 9,9/20

Le résultat est exactement le même pour ce produit d’Avène. Il obtient le score santé de A, des effets ressentis positifs, mais des performances observées insuffisantes.

2 - Lierac - Sérum Tenseur

6/7
7 sérums anti-rides santé à moins de 50 euros selon 60 Millions de consommateurs

Prix : 50 euros

Note globale : 9,9/20

Le sérum de Lierac subit également le même sort. Malgré un score santé de A et de bons effets ressentis, l’évaluation de sa performance reste insuffisante et lui empêche d’obtenir la moyenne.

1 - Le meilleur : Typology - Sérum rides et ridules

7/7
7 sérums anti-rides santé à moins de 50 euros selon 60 Millions de consommateurs

Prix : 38 euros

Note globale : 14,8/20

C’est le gagnant toute catégorie de ce classement ! Le sérum de la marque Typology obtient la meilleure note globale : en plus d’un joli A en santé, les effets ressentis et la performance anti-rides sont avérés. Seul l’effet lissant reste encore insuffisant.

Sources

Magazine 60 Millions de consommateurs, numéro d'avril 2025

Partager :