Perte de poids : les 6 exercices sans impact les plus efficaces

L’arrivée du printemps voit les parcs, sentiers et bords de mer se fleurir de coureurs.

Dans leurs rangs, on compte de nombreux adeptes qui voient dans la course à pied un excellent moyen de maintenir un poids de forme et de fondre de quelques kilos, en complément d’une hygiène alimentaire savamment étudiée.

Oui, mais voilà, le running ne saurait satisfaire tout le monde. Une myriade de raisons peut inciter à vouloir faire d'autres expériences sportives : par exemple parce que l’on voue une aversion épidermique à cette pratique, parce que l’on redoute d’abîmer ses articulations déjà fragiles, ou que l’on souhaite simplement diversifier sa routine sportive.

Low impact : des exercices qui ménagent les articulations

L’univers du "low impact" (comprendre : faible impact) emporte la faveur d’une communauté toujours plus large de pratiquants, qu’ils soient sportifs, débutants ou en reprise sportive.

La gym faible impact désigne une constellation de pratiques qui ont en commun de ne pas traumatiser les os et les articulations.

Exit les sauts, les efforts démesurés, violents, brusques et inadaptés potentiellement à risque de blessures. Dans l’entraînement à faible impact, chaque mouvement ou exercice est doux et calibré pour respecter le corps.

On détient là un bon moyen de travailler son muscle cardiaque (cardio) en toute sécurité.

Pour les débutants ou ceux qui rechaussent leur basket, les exercices à faible impact offrent une belle entrée en matière pour retrouver de bonnes habitudes sportives, se reconditionner physiquement et bien vieillir.

Des bienfaits pour la santé cardiaque 

Une palette d’exercices permet de tirer profit de cet entraînement aérobie, au même titre que la course à pied : même sans courir ou sauter, on parvient à travailler son cardio, et donc à brûler des calories. On améliore son endurance, on réduit les risques de maladies cardiovasculaires. En sus, on cultive son équilibre et on maintient un bon alignement postural.

L’entraînement à faible impact renforce les muscles

1/7
Perte de poids : les 6 exercices sans impact les plus efficaces

On travaille aussi sa musculature, ce qui permet d’entretenir sa masse musculaire et prévenir la fonte des muscles liée à l’âge(sarcopénie).. Ces activités sont également conseillées pour perdre du poids. En cela, la pratique d’exercices low impact s’intègre parfaitement dans un programme d’exercice physique régulier à tout âge avec une visée minceur. Bien sûr, pour être efficace, l’entraînement doit être agrémenté d’un programme alimentaire personnalisé. On n’hésite pas à se tourner vers un professionnel de la nutrition et/ou un coach sportif pour se faire guider.

Quels sont les meilleurs exercices à faible impact pour booster la perte de poids ? Tour d’horizon.

La natation

2/7
Perte de poids : les 6 exercices sans impact les plus efficaces

Activité portée par excellence, la natationest excellente pour sculpter son corps, développer son endurance et améliorer sa condition physique. Dans l’eau, les articulations sont préservées.

Comme pour toute activité, on démarre doucement, au début avec des sessions de vingt minutes, deux à trois fois par semaine. Puis quand on se sent un poisson dans l’eau, on peut augmenter le rythme de nage et parfaire sa technique de nage.

Le rameur

3/7
Perte de poids : les 6 exercices sans impact les plus efficaces

Si on ne souffre pas de tendinite à l'épaule ou de syndrome du canal carpien, le rameur forme un entraînement complet pour bosser à la fois le cardio et renforcer ses muscles (bras, épaules, dos, abdos, cuisses, mollets). On déstocke ainsi plus facilement les graisses.

Attention à bien positionner son dos pendant l’exercice : il doit rester droit. Les épaules restent bien relâchées.

Le vélo

4/7
Perte de poids : les 6 exercices sans impact les plus efficaces

La Petite Reine a tout bon : à la fois mode de transport du quotidien, écolo et pratique, le véloconstitue un sport sans impact parfait pour s’affiner et brûler des calories.

Pas de risque de blessure (en dehors du risque de chute, d’où le nécessaire port du casque), et les articulations sont ménagées.

On pratique deux à trois fois par semaine pendant 30 à 45 minutes, et/ou au quotidien dès quand on en a l’occasion !

Voir la suite du diaporama

Le vélo elliptique

5/7
Perte de poids : les 6 exercices sans impact les plus efficaces

Cousin germain du vélo, le vélo elliptique combien un entraînement haut du corps et bas du corps, grâce au mouvement en opposition des bras et des jambes.

Il tonifie l’ensemble du corps et s’adapte à tout rythme d’entraînement puisqu’il est possible de varier la résistance et donc l’intensité de l’exercice. Résultat, on transpire, on se muscle et on se défoule !

L’exercice de la marche courte avec haltères

6/7
Perte de poids : les 6 exercices sans impact les plus efficaces

Si on cherche un exercice simple et efficace pour se tonifier tout en brûlant des calories, on essaye celui-ci : muni d’un haltère (d’une charge légère à modérée, pas plus de 2 kilos si on débute) dans chaque main, puis on marche sur 20 mètres.

On conserve la poitrine haute, le dos étiré, les épaules basses, les abdominaux engagés (nombril aspiré) et les omoplates serrées.

L’aquabike

7/7
Perte de poids : les 6 exercices sans impact les plus efficaces

L’aquabike fait partie des activités d’aquafitness qui cartonnent en piscine et en thalasso. Et pour cause, cette discipline qui consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau, est accessible à tous.

Méfiez-vous, contrairement aux apparences, cet exercice vous pousse dans vos retranchements : vous travaillez sur des rythmes différents, en alternant des phases d’accélération et des phases de récupération.

Un entraînement en intervalles à haute intensité (HIIT) que l’on peut adapter à soi et dont on ressort zen, grâce aux effets myorelaxants de l’eau. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :