Alimentation : quels sont les aliments riches en collagene ?

Le collagène est le secret pour éviter le plus possible les rides et les ridules. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps. C’est simple : on la trouve un peu partout. 

Elle est un élément constitutif de la peau, mais aussi des os, des muscles et de quelques tendons et ligaments. On en retrouve même dans les dents ! Cette protéine est produite par des cellules bien souvent situées au niveau du tissu conjonctif. Dans le corps, elle joue un rôle de charpente en assurant la régénération des tissus, leur élasticité

Collagènes : une protéine essentielle pour avoir une belle peau

Au niveau de la peau, la protéine assure le remplacement et la régénération des cellules mortes. Les bénéfices pour la peau sont nombreux et connus : réduction des rides et des ridules, amélioration de la cicatrisation, revitalisation de la peau… 

Or, en vieillissant, la peau en produit de moins en moins. Ce peut également être le cas d’une mauvaise alimentation. Voici donc quelques aliments riches en collagène qui vous aideront à garder une belle peau, nette et lisse.

L’os à moelle

1/5
close-up of ossobuco with gremolata in a frying pan, studio shot

Le collagène est une protéine présente chez tous les mammifères, mais aussi chez les poissons et les crustacés. Pour en trouver dans l’alimentation, on se tourne alors tout naturellement vers des produits d’origine animale. Idéalement, on opte pour les os à moelle. 

Constitué en grande partie de collagène, il est possible de le consommer dans un bouillon ou dans un osso-buco. Il est riche en glycine et proline, acides aminés présents dans le collagène, contribue pleinement à la préservation de la fermeté de la peau.

Les œufs

2/5
a pile of brown eggs in a nest

Les œufs, la peau des poissons, le fond de veau, de bœuf ou de volaille, le fumet de poissons ou la gélatine animale contiennent aussi beaucoup de collagène. 

Les aliments riches en protéines

3/5
healthy food high in protein meat, fish, dairy products, nuts and beans top view

Pour stimuler la production de collagène, il est possible d’intégrer dans son alimentation des produits riches en protéines, apportant tous les acides aminés nécessaires à sa synthèse. 

Les fruits rouges, le kiwi, les légumes verts et les oléagineux ou l’avocat qui sont une source de vitamine E et d’acides gras essentiels contribuant à la bonne santé des cellules. Le saumon est également une bonne option. Enfin, l’ail contient du soufre, un oligo-élément impliqué dans le processus de fabrication du collagène. 

Les produits laitiers

4/5
dairy product- cheese, milk, yogurt, butter selection

On se tourne alors vers les produits laitiers qui contiennent les acides aminés utilisés pour produire le collagène. 

Voir la suite du diaporama

Les oléagineux

5/5
fruits à coques

Une autre catégorie d’aliments peut-être à privilégier : les oléagineux comme les amandes, les noix, le soja, les graines de lin. Ils permettent de combattre plus efficacement les radicaux libres contribuant au vieillissement de la peau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :