Par manque de temps ou tout simplement par préférence, vous consommez peut-être quotidiennement des produits ultra-transformés sans pour autant vous en rendre compte. Une étude publiée en 2021 dans la revue The European Journal of Nutrition avait révélé que les produits ultra-transformés représentaient 31 % de l’alimentation des Français. D’après cette même étude, les individus âgés de moins de 35 ans seraient les plus gros consommateurs d’aliments ultra-transformés.
Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé ?
L’Inserm définit les aliments ultra-transformés comme suit : « Les aliments ultra-transformés sont f abriqués par des procédés industriels, à partir de denrées précédentes, de produits industriels et d’additifs. » Rien de très naturel et qui inspire confiance dans cette définition… Parmi les produits ultra-transformés que l’on retrouve dans de nombreux foyers figurent les sodas, les céréales du petit déjeuner, les biscuits et la charcuterie industriels, les nuggets ou encore les nouilles instantanées.
Produits ultra-transformés : des impacts néfastes sur la santé
Ces produits ultra-transformés présentent de nombreux désavantages pour la santé. Souvent riches en sucres, sel, graisses et pauvres en vitamines et fibres, ces aliments disposent d’une qualité nutritionnelle moindre. Par ailleurs, les procédés de transformation mis en œuvre pour leur fabrication modifient leur structure nous amenant à les consommer plus rapidement (moins de mastication), ce qui a pour effet de perturber la digestion qui se fait plus rapidement. Le rassasiement est amoindri, ce qui fait que nous mangeons plus. Les produits ultra-transformés contiennent également des substances dont les effets sur la santé à long terme ne sont encore pas bien connus.
Produits ultra-transformés : ces informations sur les étiquettes qui nous permettent de les identifier
Il est recommandé de limiter sa consommation de produits ultra-transformés et de favoriser les produits entiers et peu transformés. Voici comment faire la chasse aux aliments ultra-transformés d’après des experts interrogés par le Washington Post.
Attention aux produits qui contiennent plus de 3 ingrédients
Plus la composition d’un produit est longue, plus l’aliment a été transformé, affirment les experts. Prenons l’exemple du pain, préférez les références avec le plus d’ingrédients bruts possible : farine, eau, noix… Si vous repérez la présence de sucre, d’huile végétale ou encore d’additifs, passez votre chemin.
Épaississants, stabilisants ou émulsifiants : prudence
Bien souvent, les aliments ultra-transformés contiennent des édulcorants et autres colorants pour les rendre appétissants. Mais attention, on ne connaît pas bien les effets de ces substances sur la santé. Essayez donc de limiter la consommation de produits qui en contiennent.
Trop de sucre n’est pas bon signe
Le sucre que contiennent, par exemple, les fruits est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Mais les sucres ajoutés dans les produits ultra-transformés sont nettement moins intéressants. Si vous repérez un produit auquel du sucre a été ajouté, il est préférable de vous tourner vers un produit sans sucre ajouté quitte à vous-même ajouter du sucre ou bien du miel. La quantité que vous ajouterez sera probablement moins importante que celle de l’industriel…
Attention aux ingrédients qui finissent par -ose
Saccharose, maltose, dextrose, fructose, glucose… Tant d’ingrédients que l’on retrouve dans les produits ultra-transformés qui signifient que le produit contient des sucres ajoutés.
Méfiez-vous du marketing
De nombreux produits ultra-transformés ont des allégations marketing. Certains produits, par exemple commercialisés pour leurs « vertus nutritives », sont essentiellement composés d’additifs et d’édulcorants.
Faites la chasse aux sucres artificiels
De nombreux sucres artificiels peuvent entrer dans la composition de produits ultra-transformés. Recherchez l'aspartame, le sucralose, l'acésulfame-k, la saccharine ou la stévia dans la liste des ingrédients.
Gare aux fausses promesses
Pour tenter de séduire le plus de consommateurs possible, certains industriels n’hésitent pas à ajouter la mention « sans sucres ajoutés ». Mais attention, cela est souvent révélateur de la présence d’édulcorants artificiels dans le produit. Ce qui n’est pas franchement mieux…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.