Céréales, œufs brouillés, pain grillé, confiture… Tant d’aliments qui constituent la liste non-exhaustive de ce qui est couramment consommé au petit-déjeuner. Toutefois, ces aliments ne sont pas tous à privilégier pour le petit-déjeuner comme l’expliquait la diététicienne américiane Natalie Forester, dans une interview. Ainsi, elle déconseillait les céréales, le pain blanc, les pâtisseries et gâteaux emballés, le beurre de cacahuète, et les yaourts aux fruits. « S'il y a un produit emballé que vous souhaitez consommer, vérifiez d'abord les ingrédients et demandez-vous, puis-je imaginer que cet ingrédient pousse ? Ensuite, demandez-vous si votre arrière-arrière-grand-mère sait ce qu'est chaque ingrédient - et avancez à partir de là », détaillait l’experte.
Petit déjeuner : quels sont les aliments à privilégier ?
Bien que l’on pense souvent qu'il est mauvais de sauter le petit-déjeuner, il peut l’être selon la diététicienne Olivia Gadenne, si on n’a pas faim. « Si, pendant longtemps, on nous a répété que ce repas était absolument indispensable, on sait aujourd’hui que l’équilibre alimentaire se fait sur la journée et la première règle du petit déjeuner est donc de ne le prendre que si (et quand) on a faim. »
Selon la spécialiste, un bon petit-déjeuner doit être composé de 4 éléments :
- En premier, une boisson pour s’hydrater: « On la choisit chaude ou froide selon ses goûts : thé, café, infusion, verre de lait ou même verre d’eau. On peut s’autoriser un jus de fruits, mais il est considéré comme une boisson sucrée, et donc limité à un verre maximum par jour », détaille la spécialiste.
- Ensuite, un produit laitier comme un yaourt, un petit-suisse, un fromage blanc ou du fromage si on préfère le salé.
- Un produit céréalier est également à inclure dans son petit-déjeuner. La diététicienne recommande d’acheter son pain chez le boulanger, idéalement complet avec une mie grise ou même noire (comme les pains nordiques). « Il rassasiera mieux et sera meilleur pour la santé et la ligne. Si on préfère des céréales, on évite celles qui sont sucrées (comme les corn-flakes ou les produits destinés aux enfants) et on opte pour un muesli sans sucre ajouté, des flocons d’avoine ou des mélanges de céréales complètes, tous riches en fibres. »
- Un fruit de saison constitue le dernier aliment à incorporer dans son petit-déjeuner. Consommer un fruit entier plutôt qu’un jus est meilleur pour la santé rappelle l’experte.
Petit-déjeuner : que se passe-t-il dans mon corps si je le saute ?
Plusieurs diététiciens interviewés par le média Eat This, Not That ! ont détaillé ce qui se passe dans notre corps lorsque l’on saute le premier repas de la journée.
La glycémie peut baisser
Pendant la nuit, la glycémie baisse naturellement lorsque l’on dort. Si elle n’est pas réhaussée le matin grâce à la prise d’un petit-déjeuner, la glycémie peut continuer de baisser. A long terme, d’après les experts, cela peut entraîner d’importantes fluctuations et une instabilité de la glycémie, ce qui peut conduire au prédiabète ou au diabète.
Des difficultés de concentration peuvent être ressenties
Le petit-déjeuner permet d’apporter au cerveau les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les diététiciens appuient leurs propos en citant une étude qui avait permis de constater que les participants qui sautaient ou prenaient un petit-déjeuner malsain avaient de moins bonnes performances cognitives tout au long de la journée que ceux qui prenaient un petit-déjeuner sain.
Le métabolisme peut ralentir
Il est possible que le fait de sauter le petit-déjeuner ait un impact sur le métabolisme. Avoir des repas réguliers joue un rôle dans le maintien d’un métabolisme équilibré. Ainsi, d’après les experts, sauter le petit-déjeuner peut perturber cet équilibre en affectant potentiellement la capacité du corps à utiliser efficacement et à stocker l'énergie.
Des fringales peuvent apparaître
Renoncer au premier repas de la journée peut avoir des conséquences sur la faim dans la journée. Ainsi, des fringales aigues peuvent survenir conduisant à une suralimentation potentielle. Les experts ont cité une étude qui avait révélé que les personnes sautant le petit-déjeuner consommaient plus de glucides dans la journée.
Le niveau de cortisol peut augmenter
Le saut d’un repas tel que le petit-déjeuner peut avoir un impact sur votre niveau de stress et donc votre niveau de cortisol. Sauter le petit-déjeuner peut augmenter les niveaux de cortisol matinal, entraînant potentiellement une augmentation de l'appétit et une mauvaise qualité du sommeil, ont expliqué les experts.
Le niveau d’énergie peut chuter
Le petit-déjeuner permet de donner au corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner toute la journée. Selon les diététiciens, sur citation d’une précédente étude, sauter le petit-déjeuner est lié à une fatigue accrue et à une qualité du sommeil réduite.
Le système immunitaire peut être impacté
Selon une étude publiée dans la revue Immunity le 23 février 2023, sauter le petit déjeuner aurait un impact sur le système immunitaire. Ceci, rendrait donc le corps moins performant face aux diverses infections.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.