Cerveau : 7 habitudes qui lui nuisent selon un neurologue

Le cerveau n’échappe pas au vieillissement. Sachez que votre mémoire, votre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans, selon une étude présentée par l’Inserm. On parle de déclin cognitif : les performances cognitives diminuent avec le temps.

Pour que ce phénomène se produise le plus tard possible et pour réduire au maximum vos risque de contracter la maladie d'Alzheimer, il est essentiel de prendre soin de votre  cerveau  au quotidien.

Pour ce faire, il y a plusieurs clés essentielles : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la lutte contre le stress, la vie sociale, la découverte de nouvelles activités...

Alzheimer : certaines habitudes vont diminuer la plasticité neuronale

Hana Burianová, une professeure de neurosciences  basée à Sydney (Australie), a partagé à nos confrères du Sun  les habitudes qui réduisent la plasticité neuronale et augmentent le risque de démence. 

La plasticité neuronale repose sur la production de nouveaux neurones et la création de nouvelles connexions entre eux.

"Elle nous aide à prévenir la démence et l'inflammation neuronale et soutient nos fonctions cognitives et émotionnelles à mesure que nous vieillissons", déclare Hana Burianová.

Pour y contribuer, l'exercice régulier, le sommeil, une bonne alimentation, une régulation du stress, beaucoup d'activité mentale et une vie sociale doivent faire partie de votre quotidien.

En effet, il a déjà été prouvé que le mode de vie était décisif dans la prévention de la maladie d'Alzheimer ou tout simplement pour prévenir le déclin cognitif.

"Alors que l’espérance de vie continue à augmenter, comprendre le déclin cognitif lié à l’âge est l’un des défis du 21e siècle", indique de son côté Archana Singh-Manoux, chercheuse à l'Inserm.

Si vous voulez limiter vos risques, commencez par mettre un terme à ces 7 (mauvaises) habitudes qui nuisent à votre cerveau. Aperçu en images.

Être trop sédentaire

1/7
Cerveau : 7 habitudes qui lui nuisent selon un neurologue

"Cela entraîne une mauvaise circulation et une mauvaise oxygénation, une dérégulation des hormones et des neurotransmetteurs, un vieillissement plus rapide et une prédisposition à la démence, explique Hana Burianová. Idéalement, nous devrions être debout toutes les demi-heures, mais cela dépend de la durée pendant laquelle on se tient debout. Cela devrait être au moins 15 minutes par heure".

Manquer de sommeil

2/7
Cerveau : 7 habitudes qui lui nuisent selon un neurologue

Si vous avez un sommeil irrégulier et insuffisant, cela aura un impact négatif sur la plasticité neuronale, en plus de détériorer la concentration et la mémoire, indique la neurologue. "Idéalement, nous devrions tous essayer de dormir sept à neuf heures par nuit et de nous coucher à la même heure tous les jours".

Etre stressé de façon chronique

3/7
Cerveau : 7 habitudes qui lui nuisent selon un neurologue

"Le stress conduit à une dérégulation des hormones et des neurotransmetteurs, à un vieillissement plus rapide et au déclin des fonctions neurocognitives - qui comprend une mauvaise concentration, mémoire et régulation des émotions - une prédisposition à la démence et à l'inflammation neurale", met en garde l'experte.

Avoir une mauvaise alimentation

4/7
Cerveau : 7 habitudes qui lui nuisent selon un neurologue

Votre régime alimentaire aura un impact sur la santé de votre cerveau. 

"Une mauvaise alimentation entraîne une inflammation de l'intestin, qui a un impact négatif sur le cerveau, car ils sont directement connectés, et cela conduit à une inflammation neurale", explique la neurologue.

Elle incrimine les aliments transformés, faibles en fibres et riches en matières grasses, ainsi que les aliments contenant trop de sucre et de sel.

Voir la suite du diaporama

Ne pas avoir de vie sociale

5/7
Cerveau : 7 habitudes qui lui nuisent selon un neurologue

"Les personnes seules ont un risque deux fois plus élevé de démence en raison de l'inertie et du manque de communication avec les gens. Des contacts sociaux faibles et peu favorables conduisent également à la dépression, à l'anxiété et au stress chronique, qui ont un impact négatif sur le cerveau".

Faire toujours plusieurs choses à la fois

6/7
Cerveau : 7 habitudes qui lui nuisent selon un neurologue

Vous jonglez constamment entre plusieurs taches à la fois ?

"Cela provoque un esprit fragmenté et une pensée superficielle, une concentration et une mémoire médiocres, de la fatigue, de l'anxiété et du stress, qui conduisent tous à un mauvais traitement cérébral", prévient la neurologue.

Ne pas stimuler son cerveau

7/7
Cerveau : 7 habitudes qui lui nuisent selon un neurologue

Vous passez votre temps devant les écrans ? Si vous n'utilisez pas votre cerveau, cela peut entraîner une baisse des capacités cognitives.

Cela peut également entraîner un affaiblissement de la connectivité cérébrale, un vieillissement plus rapide et un risque accru de démence. 

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/20227531/habits-to-stop-for-healthier-brain/

https://presse.inserm.fr/le-declin-cognitif-apparait-des-45-ans/2536/#:~:text=Il%20est%20clairement%20%C3%A9tabli%20qu,de%20d%C3%A9clin%20avant%2060%20ans.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :