Si boire de la tisane ne vous fera pas perdre 10 kilos comme par magie, cela peut, en revanche, donner un coup de pouce à votre programme minceur. En effet, boire du thé ou des infusions permet de bien s’hydrater et ainsi d’éliminer correctement les déchets via les urines ou les selles.
En outre, une bonne hydratation favorise la lipolyse, autrement dit l’utilisation des graisses par l’organisme. Tout en rechargeant ce dernier en minéraux. En prime, avaler une bonne tasse de tisane en cas de petit creux ou avant un repas permet de remplir l’estomac, et agit ainsi comme un coupe-faim naturel.
Certaines plantes favorisent l’élimination
Que ce soit de l’eau ou des infusions, boire au moins 1,5 litres par jour est donc une étape indispensable si vous souhaitez maigrir. À condition, évidemment, d’adopter une alimentation variée et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière. Lorsque vous faites du sport, augmentez votre apport hydrique à 2 litres, afin de compenser les pertes aqueuses liées à la transpiration.
Pour maximiser les effets sur votre métabolisme, choisissez les plantes qui composent vos tisanes en fonction de l’effet recherché. Certaines auront un effet particulièrement diurétique, tandis que d’autres favorisent le transit, calment la sensation de faim ou favorisent la combustion des graisses. Dans ce diaporama, nous vous listons quelques exemples d’infusions et leurs effets minceurs. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.
Comment consommer une tisane pour maigrir ?
Au risque de nous répéter, boire de la tisane tout en dévorant un paquet de chips n’aura guère d’effet positif sur votre ligne. Pour une perte de poids durable, il convient d’adopter une alimentation saine, à laquelle vous ajouterez deux à trois tasses de tisane par jour.
Choisissez, si possible, des plantes issues de l’agriculture biologique - ou cultivées vous-même, dans votre jardin. Vous pouvez jeter votre dévolu sur une seule plante, ou composer un mélange en associant plusieurs d’entre elles, en fonction des effets recherchés. Dans ce diaporama, nous vous présentons 10 d’entre elles, et leurs vertus.
Attention néanmoins : même si les végétaux peuvent sembler inoffensifs, renseignez-vous toujours sur leurs propriétés, leurs précautions d’usage et leurs éventuelles contre-indications avant de les consommer. Certains d’entre eux peuvent, par exemple, interagir avec vos médicaments, ou entraîner des effets indésirables en cas de maladie préexistante.
Infusions minceur : quelques exemples d’associations
Vous aimeriez associer plusieurs des plantes de ce diaporama, mais vous êtes en panne d’inspiration ? Voici quelques exemples de recettes de tisanes minceur.
Tisane brûle-graisse gingembre-cannelle
Mélangez une cuillère à café de gingembre frais haché, une cuillère à café de cannelle en poudre dans 500 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 30 minutes. Ajoutez le jus d’un demi-citron. Dégustez une tasse avant le repas.
Infusion digestive à l’anis et à la réglisse
Faites infuser une cuillère à café de graines d’anis, une cuillère à café de graines de fenouil et deux bâtons de réglisse pendant 10 minutes dans un litre d’eau bouillante.
Tisane drainante bouleau et pissenlit
Versez deux cuillères à soupe de feuilles de bouleau et une cuillère à soupe de pissenlit dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 20 minutes et ajoutez le jus d’un demi-citron.
Bouleau
Diurétique, le bouleau limite la rétention d’eau et les désagréments qui en résultent, comme la sensation de jambes lourdes et la prise de poids.
En revanche, le boulot est plutôt une plante de printemps. En automne et en hiver, remplacez-la par du romarin ou de la badiane, et une cure de chlorophylle, recommande la naturopathe Béatrice Svitone.
Reine des prés
La reine des prés luttent, elle aussi, contre la rétention d’eau et stimule l’élimination des déchets.
Hibiscus
L’hibiscus favorise la digestion et l’élimination rénale.
Pissenlit
En plus de son effet détox et diurétique, le pissenlit a une action coupe-faim.
Anis
L’anis est réputé pour ses vertus digestives. Exit le petit bidon lié aux ballonnements.
NB : les graines de fenouil possèdent les mêmes propriétés.
Cumin
Le cumin stimule le système digestif et permet de lutter contre les ballonnements et l’aérophagie. En prime, il facilite le transit : c’est donc un remède naturel contre la constipation.
Gingembre
Excellent pour la digestion, le gingembre stimule également le métabolisme et favorise donc la combustion des graisses.
Cannelle
Cette épice augmente la thermogenèse, autrement dit, la combustion des graisses par l’organisme.
Menthe
En plus de ses effets diurétiques, la menthe lutte contre la constipation et aide l’organisme à éliminer les graisses.
Réglisse
La réglisse apaise la sensation de faim, facilite la digestion et stimule le foie, ce qui favorise l’élimination des lipides.
Bonus : le maté
Boisson très prisée en Amérique du Sud, le maté augmente le métabolisme de base. Résultat : le corps brûle plus de calories au repos. En prime, il donne un regain d’énergie, sans pour autant être un excitant comme le thé ou le café.
3 minutes pour comprendre pourquoi l’eau favorise la perte de poids, Le quotidien du patient, 11 avril 2019.
La phytothérapie pour perdre du poids, EurekaSanté - Vidal, 3 mars 2020.
- Jeûne intermittent, régime cétogène... Quel régime est fait pour vous ?
- Régime : comment maigrir en mangeant plus (selon un nutritionniste)
- Keto Diet : maigrir en mangeant gras avec le régime cétogène
- 6 exercices de respiration qui vous aident à maigrir
- Régime coréen : 3 principes à piquer aux coréennes pour maigrir
- Mincir vite : 3 règles d'or pour perdre votre ventre en quelques mois