Raclette, fondue : les dangers insoupconnes de ces plats d-hiver

Elles mettent tout le monde d’accord (ou presque). La raclette et la fondue font partie des plats préférés des Français. Et pour cause : ce sont des plats gourmands que l'on peut savourer en famille, entre amis, entre collègues... et qui ne nécessitent pas beaucoup de préparation (à part la cuisson des pommes de terre). Néanmoins, la raclette et la fondue peuvent aussi mal tourner. Brûlure, choc thermique, table qui s'embrase... Faisons le point sur leurs dangers cachés.

Raclette, fondue... Des plats d'hiver qui font du bien au corps et à l'esprit

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une experte nous explique pourquoi, chaque année, nous ne nous lassons pas de déguster ces deux plats emblématiques

La raclette apporte une satisfaction culinaire avec le gras, contenu dans le fromage, et le sucre, l’amidon, présent dans les pommes de terre. Cette association va sécréter de la dopamine, l’une des hormones du bonheur, et stimuler les neurotransmetteurs et donc le sentiment de plaisir. Un scientifique américain parle même de point S, point dit de félicité – à l’image du point G pour la sexualité – et d’orgasme culinaire, explique Emilie Garelpsycho-nutritionniste, au site actu.fr.

Résultat : cette forme de plaisir nous donne envie d'y "revenir", à de nombreux reprises, ajoute la spécialiste. 

En outre, ces plats rappellent des  souvenirs (raclette entre amis à la montagne, fondue en famille pendant les vacances d'hiver, tartiflette bien réconfortante...).

Raclette, fondue : comment bien les digérer pour mieux en profiter ?

Réconfortants, bons pour la santé (grâce au calcium et aux protéines du fromage, ndlr), la fondue et la raclette n'en sont pas moins... difficiles à digérer. Surtout lorsque l'on s'est resservi 6 fois du fromage

Alors, pour y remédier, ajustez votre consommation tant dans les quantités que dans les accompagnements. Misez sur de la charcuterie plus légère comme le blanc de poulet ou la viande de grison.

Côté légumes, variez les plaisirs en introduisant des légumes riches en fibres (potiron, courgette, carotte, aubergine...).

Le lendemain et les jours qui suivent, buvez un verre d'eau tiède avec un peu de jus de citron pour soulager votre système digestif. Compensez également ces excès en faisant une activité sportive (1h de marche à pied rapide, du vélo, de la natation...). 

Maintenant voyons ensemble les risques que vous courez en préparant ces plats...

Raclette, fondue : gare aux brûlures !

1/5
Raclette, fondue : les dangers insoupçonnés de ces plats d'hiver

Une brûlure est très vite arrivée : il suffit de mal placer votre main ou de faire un geste trop brusque. 

Notre conseil : vérifiez toujours que votre appareil soit placé sur une surface lisse, stable et horizontale et évitez les gestes soudains à proximité de la machine en cours d'utilisation. 

Un choc thermique inévitable

2/5
Raclette, fondue : les dangers insoupçonnés de ces plats d'hiver

Pendant le repas, attention aux tables en verre : un choc thermique peut provoquer la destruction du plateau ce qui risque d’entraîner la chute de l’appareil sur vos invités.

La graisse peut s’enflammer à des températures élevées

3/5
Raclette, fondue : les dangers insoupçonnés de ces plats d'hiver

Si vous avez prévu de faire cuire un peu de viande avec votre raclette ou votre fondue, prenez garde : la graisse peut très vite s'enflammer.

Notre conseil : ne versez jamais d’eau sur votre appareil en cours d'utilisation. Cela ne fait que prolonger le feu et peut conduire à une explosion de graisse.

La raclette et la fondue peuvent provoquer une indigestion

4/5
Raclette, fondue : les dangers insoupçonnés de ces plats d'hiver

La raclette et la fondue sont lourdes à digérer pour le foie. Vous pouvez même faire une forme de crise de foie, car les organes ne sont pas habitués à traiter un tel excès de graisses. Ces repas doivent donc rester occasionnels. 

Voir la suite du diaporama

Raclette, fondue : elles explosent le compteur calorique

5/5
Raclette, fondue : les dangers insoupçonnés de ces plats d'hiver

N’abusez pas des fondues et des raclettes : même si elles vous apportent une bonne quantité de calcium, elles sont quand même très caloriques.

Pour limiter les dégâts durant le repas, privilégiez du jambon ou de la viande de grison et ajoutez des légumes dans votre assiette (chou, brocolis, salade verte...). 

N'oubliez pas également de boire beaucoup d'eau et de limiter les verres de vin. 

Sources

Tendance : pourquoi sommes-nous des fondus de raclette ?, Actu.fr, 13 janvier 2020.

Raclettes, fondues, plancha… gare à la brûlure, Sud-Ouest, 19 octobre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :