La vitamine D joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Elle assure la qualité des tissus osseux et notamment une bonne minéralisation des os, des cartilages et des dents. La vitamine D contribue aussi à la qualité des tissus musculaires et intervient dans le renforcement du système immunitaire.
Bien qu’indispensable, cette vitamine est insuffisamment consommée. 80 % des Français présentent une carence en vitamine D. Un déficit problématique pour la santé puisqu’il augmente le risque de troubles musculaires (baisse de tonus musculaire, convulsions), de troubles osseux (ostéomalacie, un défaut de minéralisation osseuse chez l’adulte), de douleurs musculaires. Cette carence peut entraîner une diminution de la masse osseuse à risque de fracture.
Dans de plus rares cas, le manque de vitamine D peut exposer à une anémie. Plus fréquent en revanche pendant les mois d’hiver, le trouble affectif saisonnier (ou dépression saisonnière) peut être associé à une carence en vitamine D.
Vitamine D : le soleil et l’alimentation pour faire le plein
Pour pallier ce manque, il est recommandé de s’exposer suffisamment au solei l, à raison de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi.
La consommation d’aliments riches en vitamines D permet aussi de combler les besoins journaliers de l’organisme en cette vitamine clé, estimés à 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (anses).
Vitamine D : la façon de cuisiner et de conserver ses oeufs a son importance
Dans l’assiette, l’oeuf (le jaune d’œuf) compte parmi les aliments les plus richement pourvus en vitamine D. Mais il semblerait que la façon de cuisiner et de conserver ces œufs ait une incidence sur la quantité de vitamine D cachée en son sein. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) en réalisant une étude sur le sujet, parue dans la revue Foods.
Pour évaluer l’impact des modes de conservation et de cuisson sur la concentration en vitamine D présente dans les œufs, l'équipe a comparé des œufs conservés dans un réfrigérateur à l'équivalent sur le plan de travail de la cuisine, ainsi que cinq modes de cuisson différents.
Œuf : pas de réfrigérateur
Sur le plan de la conservation, les résultats penchent en faveur d’une conservation des œufs en dehors du réfrigérateur. "Nous avons constaté que pour conserver une plus grande quantité de vitamine D dans les œufs, il est préférable de les conserver hors du réfrigérateur, à température ambiante, comme sur le plan de travail de la cuisine", préconise Tom Hill, professeur de nutrition à l'université de Newcastle et auteur de l’étude.
Œuf : brouillés pour le plus de vitamine D
Quant au mode de cuisson, les œufs brouillés ou pochés sont ceux qui conservent "la plus grande partie de la vitamine", note encore Tom Hill.
Œufs et vitamine D : le classement des 5 méthodes de cuisson
Les chercheurs ont établi un classement des meilleurs modes de cuisson des œufs conservés à température ambiante et qui conservent la vitamine D.
1.Œufs brouillés (109%)
2. Au four à micro-ondes (109%)
3. Pochés (93%)
4. Bouilli dur (80%)
5. Œufs au plat (78 %)
En plus d’être riches en vitamine D, les œufs sont des aliments bénéfiques pour la santé sous bien d’autres aspects. En voici quelques exemples.
Œufs : une bonne source de protéines
Les œufs apportent des protéines animales complètes, c’est-à-dire qui contiennent les neuf acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner, pour sa croissance, son développement et sa réparation.
Œufs : un aliment qui soutient la mémoire
Les jaunes d’œuf sont également riches en choline, un nutriment impliqué dans la structure et la fonction des membranes cellulaires et au fonctionnement du cerveau. Cette molécule serait associée à un meilleur processus de mémorisation selon des études.
Œuf : un allié de la vision
Le jaune d’œuf renferme deux antioxydants (la lutéine et le zéanxanthine) qui protègeraient les yeux du vieillissement en prévenant l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte, deux pathologies oculaires. L’œuf contient également de la vitamine A qui soutient la vision.
Les œufs : un aliment protecteur contre la sarcopénie
Source de protéines, l’œuf contribue à la santé musculaire et prévient la fonte de la masse musculaire (sarcopénie), une problématique associée au vieillissement.
https://www.mdpi.com/2304-8158/12/13/2522
anses
BBC Good food
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.