L'alimentation joue un rôle capital pour les personnes qui souffrent d'un diabète. Il est nécessaire d'i ntégrer aux menus des aliments contribuant à maîtriser le taux de sucre dans le sang (glycémie), la pression artérielle et à limiter les risques de complications associés au diabète. Cette hygiène de vie doit être mise en œuvre au quotidien, de façon pérenne. Or, souvent, la période des fêtes et la multiplication de repas trop gras, trop sucrés et trop caloriques viennent rompre l'équilibre nutritionnel.
A lire aussi :
Noël et cholestérol : 10 aliments de fête à privilégierDiabète à Noël : attention à l'index glycémique des aliments
La première règle, pour se faire plaisir sans aggraver son diabète, c'est de faire attention à la charge et à l'index glycémique (IG) des aliments c’est-à-dire à leur capacité à faire plus ou moins monter le taux de glycémie. De fait, les sucres de l'alimentation sont absorbés plus ou moins rapidement. "Plus l'IG d'un aliment est bas, plus il est intéressant pour la santé des diabétiques. Il est donc important d'intégrer ce type d'aliments aux menus de fêtes", souligne auprès de Medisite Lamia Zinaï, nutritionniste à Aix-en-Provence. L’IG d’un aliment est compris entre 0 et 100. Un IG est considéré comme bas est inférieur à 50. La consommation excessive d’aliments à IG élevé peut perturber le fonctionnement de l’insuline dans l’organisme et favoriser les hyperglycémies et les hypoglycémies réactionnelles qui surviennent juste après une hausse trop importante de la glycémie.
1 - Les fruits de mer
Les fruits de mer se trouvent en bonne place parmi les produits de fête à privilégier lorsque l'on est diabétique. Moules, crevettes, huîtres, crabes ou langoustines ont un IG bas. "Ils sont riches en protéines, sels minéraux, oligo-éléments (chrome et zinc) et vitamines (notamment du groupe B) et pauvres en matières grasses. On peut les déguster avec une sauce légère et citronnée pour limiter les calories", note Lamia Zinaï.
2 - La volaille
Pauvre en graisses saturées, la viande blanche reste l'alliée des personnes diabétiques. Chapons, dinde, poulardes et autres volailles de qualité (bio, ou label rouge, de préférence) s'inviteront donc parfaitement à la table de celles et ceux qui font attention à leur glycémie.
3 - Le saumon
Poisson à la chair noble, le saumon est riche en oméga-3, des acides gras qui diminuent l'inflammation, les triglycérides sanguins et la formation de caillots de sang. Ils jouent donc un rôle important dans la diminution des risques de maladies cardiovasculaires." Le saumon est également une source de protéines complètes, favorables à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. Outre le saumon, d'autres poissons riches en bonnes graisses (truite, hareng, thon...) peuvent s'inviter à la table de fête des personnes diabétiques", assure Lamia Zinaï.
4 - Les légumineuses
Lentilles corail, pois chiches, haricots blancs, fèves… Les légumineuses apportent de l'originalité et de la couleur aux plats de fêtes. Ils accompagnent à merveille volailles et gibiers. Ils sont également efficaces pour améliorer l’équilibre glycémique, protéger nos artères et réduire le risque de diabète de type 2. A consommer sans modération !
5 - Les fagots de haricots verts
Les légumes verts sont riches en antioxydants : ils contribuent à prévenir et limiter les complications de certaines maladies chroniques, y compris le diabète de type 2. "Ils contiennent également beaucoup de fibres, ce qui contribue à ralentir l’absorption des glucides. Dans le cadre d'un plat de fête, pour accompagner la viande, les haricots verts peuvent être cuisinés en fagots avec une fine tranche de lard", indique Lamia Zinaï.
6 - Les agrumes
Après un repas pantagruélique et bien arrosé, mieux vaut opter pour un dessert léger : une salade d'agrumes, par exemple. "Citron, orange, pamplemousse… Les agrumes sont très riches en antioxydants. Ils permettent de limiter la résistance à l’insuline et de prévenir ou retarder les maladies chroniques telles que le cas du diabète", précise Lamia Zinaï.
7 - Les fruits secs
Amandes, noix, pistaches, noisettes, cacahuètes... Les fruits secs riches en acides gras insaturés. "Ils permettent de réguler la glycémie et de réduire le taux de 'mauvais' cholestérol LDL. Il ne faut donc pas hésiter à les intégrer aux apéritifs de fête ! ", assure Lamia Zinaï.
8 - La cannelle
Cette épice sublime les plats principaux et desserts de fête. "La cannelle, épice, riche en bienfaits, est bien connue pour être un hypoglycémiant. Elle peut donc agrémenter certaines viandes telles que le gibier ; mais aussi les desserts (salades de fruits et bûches de Noël)", note Lamia Zinaï.
9 - L'avocat
Riche en fibres, l’avocat un fruit anti-diabète, anti-cholestérol et coupe-faim. "Il contient également des antioxydants protecteurs pour le cœur. Consommé avec de belles crevettes, l'avocat est l'entrée idéale des menus festifs et anti-diabète de fin d'année !", précise Lamia Zinaî.
10 - Le gingembre
Saint-Jacques au gingembre, dinde marinée au gingembre et curry ou encore agneau au gingembre... Cette épice relève à merveille les plats de Noël. Antifatigue, antiviral et antibactérien, il protège également contre les maladies cardiovasculaires et accroît la captation du glucose par les cellules musculaires. Le gingembre, plein de bienfaits, est l'épice à intégrer à aux plats anti-diabète pour une touche d'originalité !
Merci à Lamia Zinaï, nutritionniste à Aix-en-Provence.
https://www.linkedin.com/in/lamiazina%C3%AF/?trk=public_profile_browsemap&originalSubdomain=fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.