Le basilic est une plante herbacée et aromatique que l’on peut consommer par voie orale. Il existe différentes variétés de basilic, utilisées dans les gastronomies italienne, thaïlandaise, ou encore cambodgienne. Il s’agit d’une plante fragile, qui dépérit facilement. Mais son goût est sans pareil pour relever une salade ou agrémenter une sauce. Son huile essentielle est également utilisée pour ses vertus antioxydantes et relaxantes.
De nombreuses vertus pour la santé
« Sur le plan nutritionnel, le basilic est un antioxydant, comme beaucoup de produits herbacés. » explique Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste. « C’est aussi un anti-inflammatoire, ce qui est bon pour le système cardiovasculaire, c’est un tonique digestif, et en Italie du Sud on l’utilise même pour contrer les états fébriles, en infusion, quand on a un peu de température. On peut aussi employer le basilic contre les maux de gorge, ou la fatigabilité. »
Le basilic est riche en nutriments puisqu’il contient des vitamines (notamment A, B, C et K), des oligoéléments comme le fer, le magnésium et le calcium, mais aussi des lipides, des protéines, des glucides, et des fibres.
Comment consommer le basilic pour conserver ses vertus ?
Pour que le basilic ne perde pas ses vitamines et nutriments, il est essentiel de consommer ses feuilles crues. Ainsi, si vous souhaitez en manger avec un plat chaud, ajoutez les feuilles au moment de servir, après la cuisson. Son goût sera également préservé.
Vous pouvez tout simplement agrémenter vos salades de quelques feuilles de basilic, par exemple dans une panzanella, avec des tomates cerises, des croûtons, des oignons rouges et du concombre, ainsi qu’une bonne vinaigrette.
Le pesto, et la soupe au pistou, sont également d’autres grands classiques d’utilisation du basilic dans la cuisine. Dans ces deux recettes, les feuilles de basilic sont pilées au mortier, pour en faire ressortir le jus et les saveurs, et mieux les incorporer au plat.
Antioxydant
Le basilic est riche en antioxydants, comme les flavonoïdes et les composants phénoliques, pour aider le corps à se protéger contre les radicaux libres.
Anti-inflammatoire
Cette plante aide à réduire les inflammations, notamment dans le cas de maladies inflammatoires ou de rhumatismes.
Tonique digestif
Au niveau de la digestion, le basilic fait des merveilles. On utilise la tisane de basilic pour lutter contre les ballonnements et les brûlures d’estomac acides.
Contre les états fébriles
Les infusions de basilic sont encore utilisées dans le Sud de l’Italie pour lutter contre les fièvres modérées.
Apaise les maux de gorge
Le basilic peut aider à calmer les irritations de la gorge, il est tout indiqué pendant les angines et les rhumes.
Contre la fatigabilité
Le basilic aiderait également à lutter contre la fatigue mentale et physique, le stress et les tensions nerveuses. C’est une plante qui stimule l’organisme.
Relaxant
En cas de période stressante, vous pouvez vous préparer une infusion de basilic afin de retrouver en apaisement et relaxation, et favoriser le sommeil. L’huile essentielle de basilic peut également être utilisée à cet effet.
Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.