

Lorsque l’on fait un barbecue, il est difficile de viser juste au niveau des quantités, il est fréquent de prévoir trop de nourriture. Heureusement, pour ne pas gâcher il est tout à fait possible de faire passer ces restes dans d’autres plats par la suite.
Quelques mesures d’hygiène à respecter
Avant d’utiliser les restes, il est primordial de respecter quelques mesures d’hygiène pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. « La viande doit être consommée ou réfrigérée dans les deux heures qui suivent l’arrêt de la cuisson » rappelle le Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste.
S’il reste de la viande, elle doit donc être conservée au frigo, pendant maximum 3 à 4 jours avant d’être consommée. Si vous préférez la congeler, c’est tout à fait possible, qu’il s’agisse d’ailleurs de viande ou de légumes. « Mais il faut respecter les règles d’hygiène : bien se laver les mains, stocker les restes du barbecue dans des contenants bien propres et secs, et bien les refermer. Si on utilise des sacs de congélation, il faut les vider de leur air. » précise la nutritionniste.
Attention, au-delà de 3 mois de conservation au congélateur, vos restes de barbecue vont perdre toute valeur gustative ! Pensez-donc à les consommer rapidement.
L’avantage de la cuisson au barbecue
« Les aliments cuits au barbecue sont déshydratés et donc moins gras, ce n’est pas inintéressant sur le plan nutritionnel ! » expose le Docteur Bossy. Il s’agit donc d’un mode de cuisson bénéfique pour la santé, même si vous ne consommez pas tout immédiatement. « On peut les réutiliser en hachis, en salade, ou servis en viande froide. »
Cependant, cuire ses fruits et légumes sur le barbecue est un peu moins intéressant. « On perd des vitamines, et les produits ont moins de goût, sont un peu secs. » regrette la nutritionniste. « Néanmoins on peut les réutiliser en salade ou en composition de soupes. »
En salade

Les morceaux de volaille, de légumes grillés ou de fruits peuvent être réutilisés en salade, avec un peu de laitue et une vinaigrette.
En soupe

On peut utiliser les légumes cuits au barbecue en les faisant passer dans une soupe, par exemple aux saveurs méditerranéennes.
En viande froide

Qu’il s’agisse de viande blanche, ou de viande rouge bien cuite, vous pouvez ensuite la servir en viande froide, avec une salade. « Il faudra cependant la consommer immédiatement, pour le repas du soir suivant le barbecue par exemple. » précise la nutritionniste.
En hachis

En désossant les morceaux de viande cuits, vous pouvez ensuite la passer en hachis, pour réaliser par exemple un hachis Parmentier.
En sandwichs

Il est délicieux de se préparer des sandwichs de lendemain de barbecue, avec une baguette fraîche, des restes de viande froide et du fromage.
En sauce

Hacher votre viande de bœuf restante pour faire des boulettes ou une sauce bolognaise, afin d’accompagner vos pâtes.
En quiche

En quiche ou tarte, vos restes de viande feront des merveilles, vous n’avez plus qu’à les disposer sur une pâte avec quelques légumes et un mélange d’œufs et de crème.
En wrap

Vous pouvez utiliser vos restes de poulet ou de porc dans des wraps, en garnissant une tortilla avec des crudités et la viande, ainsi qu’une sauce.
Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste