crème glacée à la vanille et à la menthe dans un bol produit bio vanille crème glacée à la menthe dans un bol prod...Istock
Sommaire

La glace au yaourt, appelée également frozen yogurt, ou froyo, est apparue aux États-Unis dans les années 1980, puis en France dans le courant des années 2000. Des boutiques ont alors ouvert sur le territoire pour ne proposer exclusivement que des glaces au yaourt. Sa texture plus légère en bouche et ses nutriments ont conquis bon nombre de gourmands.

Une glace particulière

La glace au yaourt n’est pas une glace comme les autres. Par rapport à une glace traditionnelle, elle est enrichie en ferments lactiques et en calcium, elle est donc un peu plus intéressante sur le plan nutritionnel. Mais est-elle également moins calorique ?

« Une crème glacée au yaourt est un peu moins calorique qu’une crème glacée traditionnelle. Pour 100 grammes de glace traditionnelle, on retrouve 180 à 200 calories, alors que les yaourts glacés en comprennent 160 calories. Les sorbets, eux, contiennent 100 à 130 calories par 100 grammes, mais cela reste un produit avec des sucres ajoutés, pas seulement des fruits et de l’eau. » explique Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste.

La glace au yaourt ne peut cependant pas être considérée comme un produit laitier, selon le Docteur Bossy. « Elle contient peu de calcium. Deux boules de crème glacée au yaourt contiennent 100 mg de calcium, alors qu’un morceau de comté en comprend 800 mg ! »

Certaines boutiques de yaourt glacé proposent également des yaourts nature à 0 % de matières grasses. Il est parfois possible d’y ajouter des brisures de biscuit, éclats de caramel ou autre mais attention, cela augmente nécessairement la valeur calorique de l’aliment. Si vous décidez d’y ajouter plutôt des fruits frais dessus, la glace peut ne comprendre qu’une centaine de calories aux 100 grammes.

Privilégier les glaces artisanales

Quelle que soit la glace, à la crème, au yaourt, ou bien aux fruits, elle contiendra des sucres ajoutés et sera donc calorique. Mais à choisir, il vaut encore mieux opter pour une glace artisanale.

« Les glaces artisanales sont réalisées dans le respect des aliments, avec moins d’additifs et d’exhausteurs de goût, moins de sucre. Les glaces artisanales au yaourt sont donc généralement moins grasses et moins sucrées que les industrielles. »

La glace au yaourt maison

Vous pouvez également décider de faire vous-même votre yaourt glacé, et ainsi le sucrer à votre goût. Pour ce faire, il suffit tout simplement de placer un yaourt au congélateur pendant une heure. Ensuite, ajoutez-y du sucre à votre convenance et les fruits de votre choix pour l’aromatiser. Mélangez.

Il ne vous restera alors plus qu’à verser doucement 10 cl de lait froid, pour obtenir une texture plus fluide. Vous pouvez ajouter quelques toppings, comme des morceaux de fruits supplémentaires ou des pépites de chocolat, et vous n’avez plus qu’à déguster votre glace au yaourt maison !

Sources

Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :