7 cocktails sans alcool a siroter

Lorsque l’on ne boit pas de cocktails avec alcool, on a tendance à se tourner vers les mocktails, qui suivent les mêmes recettes que les cocktails mais avec l’alcool en moins, ou bien vers des sodas pétillants. « Le souci de ces boissons est qu’elles sont réalisées à base de sucres ajoutés, ce n’est pas quelque chose que je conseille sur le plan nutritionnel. » précise le Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste.

Des alternatives plus saines aux mocktails

Exit donc les mojitos sans alcool, sodas et autres jus de fruits bien sucrés. Mais que peut-on boire à la place ? « On peut considérer comme un cocktail ou un soft une boisson à base d’eau, enrichie en fruits ou en herbes. C’est une eau que l’on aromatise naturellement, c’est un bon moyen de s’hydrater avec une valeur gustative » mais avec peu de calories !

Et si l’on souhaite absolument boire un cocktail plus classique ? « On peut en boire de façon très exceptionnelle, et dans ce cas il vaudra toujours mieux un cocktail sans alcool qu’un cocktail avec alcool. » recommande la nutritionniste.

L’importance de s’hydrater en été

En été, boire de l’eau est primordial pour que nos organes continuent à fonctionner normalement. Or, la chaleur nous fait nous déshydrater plus rapidement. Il est donc nécessaire de bien s’hydrater tout au long de la journée, en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Si vous avez du mal à boire de l’eau pure, ou que vous n’y pensez pas, vous pouvez vous préparer chaque matin une carafe ou une gourde d’eau aromatisée, pour boire plus facilement.

L’eau permet également de transporter les minéraux, les vitamines, les nutriments, et aide le corps à se débarrasser des toxines. Les boissons rafraîchissantes, à base d’eau, et sans sucres ajoutés, peuvent vous aider à compenser les 2,5 litres d’eau que le corps perd chaque jour par les urines, la respiration et la transpiration. Voici quelques idées de recettes à réaliser.

L’eau orange et fraises

1/7
7 cocktails sans alcool à siroter

Mettez des quartiers d’orange et une dizaine de petites fraises dans une carafe d’eau fraîche.

Boisson à la fleur d’oranger

2/7
7 cocktails sans alcool à siroter

Versez quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans votre verre d’eau, et vous voilà avec une boisson délicieuse !

Cinnamon Water

3/7
7 cocktails sans alcool à siroter

Pour réaliser cette boisson, faites infuser des bâtons de cannelle dans de l’eau, cela lui donnera un doux goût épicé. Vous pouvez même y ajouter des lamelles de gingembre frais.

L’eau infusée au citron

4/7
7 cocktails sans alcool à siroter

Laissez infuser de l’eau avec des rondelles de citrons jaunes ou verts non traités. Pour un côté mojito, vous pouvez y ajouter des feuilles de menthe et de la glace pilée.

Voir la suite du diaporama

L’eau melon pastèque

5/7
7 cocktails sans alcool à siroter

Pour une eau fruitée et estivale, ajoutez des morceaux de melon et de pastèque à votre carafe d’eau fraîche.

Le thé glacé

6/7
7 cocktails sans alcool à siroter

Classique dont on ne se lasse pas, faites infuser puis refroidir le thé de votre choix. Vous pouvez y ajouter quelques lamelles de pêche et des glaçons pour un résultat plus gourmand.

L’eau au concombre

7/7
7 cocktails sans alcool à siroter

On la trouve dans les lobbies des hôtels, pour se sentir en vacances rien de tel qu’une eau de concombre. Mettez quelques rondelles de concombre et de citron dans de l’eau fraîche et dégustez !

Sources

Docteur Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :