Peut-être emportez-vous chaque jour au bureau un petit sachet de noix à consommer en cas de coup de fatigue ou petite faim. Si tel est le cas, c’est une bonne chose car les noix sont un en-cas sain à grignoter au quotidien. En effet, ces oléagineux sont une bombe de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : acides gras oméga-3, fibres, protéines, calcium… On pourrait donc croire qu’engloutir des quantités de noix par jour n’aurait pas d’impact négatif sur le poids. Mais attention car comme pour tout aliment, tout est une question de juste dose. Une certaine quantité de noix par jour n’est pas à excéder si l’on souhaite ne pas prendre de poids.
Noix : peut-on en consommer tous les jours sans prendre de poids ?
Certes les noix contiennent de bonnes graisses, néanmoins, comme le prévient Raphaël Gruman, il ne faut pas en abuser. « Si un patient qui consomme des tartines beurrées le matin remplace le beurre par une poignée d’amandes, ce sera bénéfique. Cela dépendra donc du reste des apports en graisses de la journée », précise le nutritionniste. Il ne faudrait donc pas excéder 2 à 3 poignées qui contiennent chacune entre 5 et 10 noix par jour pour ne pas tomber dans l’excès. « S’il s’agit d’un patient qui n’a pas d’apports en graisses dans la journée, 3 portions de noix par jour ne posera aucun souci. »
Attention aux noix de cajou, de Macadamia, de Pécan, ou du Brésil qui sont bien plus grasses que les autres noix. « L’excès ici peut provoquer une prise de poids », avertit notre expert. Ce dernier conseille par ailleurs de choisir des noix non salées.
Les amandes sont un peu moins caloriques que les autres noix
Les amandes, qui font partie de la famille des noix, ne font pas grossir car « dans la famille des oléagineux, c’est ce qu’il y a de moins gras, » déclare Raphaël Gruman. « Des études montrent qu’intégrer des amandes, en quantité raisonnable, dans une alimentation équilibrée, permet de perdre du poids, ce qui est plutôt bénéfique. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en consommer en excès », poursuit notre expert.
En outre, il convient de noter que les amandes constituent une source intéressante de protéines végétales par rapport aux autres types de noix. Ici, notre interlocuteur indique qu’une portion peut contenir jusqu’à une vingtaine de noix.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.