Conserver ses oranges au réfrigérateur : c'est meilleur pour la santé !Istock

On les reconnaît à la coupe à leur pulpe rouge sang. Plus pigmentée que leurs cousines, les oranges sanguines appartiennent à la même famille des Citrus mais se distinguent par leur goût légèrement plus sucré et acidulé, leur texture plus ferme, et bien sûr leur couleur, qui peut aller du rouge vif au pourpre. Largement cultivée en Sicile, on la trouve aussi dans d’autres régions d’Italie, en Espagne et en Afrique du Nord.

Pourquoi cette couleur ?

La couleur particulière de l'orange sanguine est due à sa forte concentration en anthocyanes, des pigments naturels que l’on retrouve dans les myrtilles, la cerise, la prune mais aussi les aubergines ou les pommes de terre vitelotte. Cette concentration, bien supérieure à celle des oranges traditionnelles, serait la conséquence des écarts de température sur les lieux de production, entre des journées très chaudes et des nuits plus froides.

Ces anthocyanes sont très intéressants car plusieurs études ont montré qu’ils pouvaient jouer un rôle bénéfique sur notre santé. Un groupe de travail piloté par la Commission européenne a ainsi conclu “que la consommation d'anthocyanes réduisait le risque de maladies cardiaques.” Ils pourraient également protéger des effets délétères de la radiothérapie en cas de cancer du sein ou augmenter la tolérance au glucose et donc agir contre le diabète.

Des atouts de poids, n’est-ce pas ? Atouts qui seraient nettement plus importants si on conserve les oranges sanguines au froid, selon cette dernière étude.

A quelle température la conserver pour booster ses effets ?

Ce sont des biologistes de l’Université de Floride aux Etats-Unis qui se sont intéressés à la température de stockage de l’orange sanguine après la récolte. Qu’ont-ils découvert ? Que la concentration en anthocyanes s’envolait (+3000%) si les oranges étaient conservées (pour 20 jours au moins) entre 10 et 12 °C, plutôt qu’à température ambiante !

Et comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, c’est aussi la température idéale pour booster la concentration en phénols, des composés aux vertus antioxydantes.

Vous l’aurez compris, il est ainsi préférable de conserver les oranges au frigo plutôt que de les laisser dans un panier de fruits sur le plan de travail.

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2772753X24001187?via%3Dihub

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :