interior of wooden pantry with products for cooking adult woman taking kitchenware and food from the shelvesIstock
Sommaire

Protéger son cœur des maladies, c’est possible. Il serait possible, selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC Canada, de prévenir jusqu’à 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces en apportant des changements à notre mode de vie, comme en optant pour une alimentation saine et la pratique d’une l’activité physique. Il convient donc de privilégier la consommation de fruits et légumes frais, les aliments à grains entiers, et les protéines saines comme la volaille, les œufs, la viande rouge maigre, les fromages faibles en gras…

Les aliments en apparence saine ne sont pas toujours bons pour la santé

De nombreux aliments commercialisés comme des alternatives saines ne sont pas si intéressants pour la santé que cela. Ces aliments peuvent contenir des quantités non négligeables de sucre, sel ou graisses malsaines. En les consommant de façon régulière, ces aliments peuvent contribuer à une prise de poids, une inflammation dans l’organisme et une augmentation du risque cardiaque. Deux experts de la nutrition, Dr Rimas Geiga et Dr Ralph Waldo, interrogés par la revue She Finds, ont révélé les aliments que l’on croit sains et qui sont pourtant mauvais pour le cœur.

Un aliment végétal n’est pas nécessairement plus sain

Les alternatives végétales à la viande ont envahi nos rayons ces dernières années. Bien que ces produits soient présentés comme des alternatives saines à la viande, ce n’est pas le cas. Comme l’a révélé le docteur Geiga, « beaucoup de ces produits sont hautement transformés et peuvent être riches en sodium et en graisses saturées. » Les additifs contenus dans les alternatives végétales à la viande peuvent contribuer à une augmentation du taux de cholestérol et de la tension artérielle. Ceci a pour effet d’augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Le docteur Geiga conseille de miser sur des protéines végétales saines telles que les lentilles, les haricots, ou encore les pois-chiches.

Hypertension : ce type de légume riche en sodium augmente vos risques

Bien que pratiques à cuisiner et consommer, les légumes en conserve peuvent contenir de grandes quantités de sodium. Et une quantité élevée de sodium contribue directement à l’hypertension artérielle, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC). Si vous n’avez pas le temps de préparer des légumes frais, il est possible de vous tourner vers des légumes frais surgelés.

Cette huile végétale est riche en graisses saturées

L’huile de coco peut avoir l’apparence d’un aliment sain. Pourtant, ce type d’huile contient une certaine quantité de graisses saturées et de calories. Mieux vaut miser sur des alternatives plus saines comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat. Celles-ci fournissent des graisses bénéfiques sans le même niveau de graisses saturées.

Ce type de fruit est à éviter pour protéger votre cœur

Largement consommés en cas de petite faim, les fruits secs ne sont pas ce qu’il y a de meilleur pour votre cœur. Bien qu’ils contiennent des quantités intéressantes de fibres et d’autres nutriments, les fruits secs sont aussi très riches en sucres et calories. Le Dr Waldo a prévenu que « manger trop de fruits secs peut faire grimper la glycémie, favoriser la prise de poids et augmenter le risque de maladie cardiaque. » Privilégiez les fruits frais plutôt que les fruits secs.

Cet aliment du petit-déjeuner n’est pas si sain qu’il n’y paraît

Le granola est souvent perçu comme un aliment du petit-déjeuner sain. Pourtant, « le granola est souvent riche en sucre ajouté, plein de calories et contient des graisses saturées provenant de noix et d'huiles », a alerté le Dr Waldo. Ce dernier a conseillé de miser plutôt sur le yaourt grec, accompagné de fruits frais et de céréales entières riches en fibres au petit-déjeuner.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :