Sept ingredients de la cuisine pour eloigner les guepes et frelons cet ete

Le retour des beaux jours est synonyme de repas en terrasse et jardin. Mais il traduit aussi le retour des insectes comme les guêpes et les frelons. L’odeur des plats estivaux les attire, ce qui peut parfois gâcher ces soirées de détente. Pourtant des incontournables de la cuisine peuvent être très efficaces pour faire fuir ces nuisibles.

Les insectes jouent un rôle important dans la biodiversité. Les plus connus sont les abeilles. La reproduction des plantes à fleurs grâce à leur pollinisation est aujourd’hui menacée. "Ces dernières contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, soit plus de 200 000 espèces", publie le ministère des armées dans un communiqué. Sans elles, la sécurité alimentaire est menacée. Elles risquent de disparaître aujourd’hui à cause de la pollution atmosphérique et de l'usage des pesticides. Mais savez-vous que le frelon asiatique présent sur l’hexagone est aussi un véritable tueur d’abeille ?  

"Les personnes et les animaux qui dérangent les guêpes en quête de nourriture ou qui s'approchent par inadvertance trop près d'un nid peuvent se faire piquer en déclenchant une réaction défensive chez les ouvrières chargées de garder le nid"

Issu de la famille des guêpes, le frelon est reconnaissable par sa taille trois fois plus grosse que ses cousines, son abdomen noir et ses pattes jaunes. Le frelon asiatique à la différence de l'Européen est une espèce invasive qui détruit l’écosystème. Il éteint les abeilles en détruisant les ruches. 

Sa cousine la guêpe quant à elle appartient à la famille des vespidés. Elle est facilement reconnaissable par sa couleur jaune sur son abdomen. Selon les espèces, elle peut être soit sociale, soit solitaire. La première vit en colonie. Elle est connue pour être agressive. La seconde évolue seule. 

Les guêpes sociales comme les frelons, sont à la recherche de nourriture. Elles sont notamment très attirées par le sucré. "Les personnes et les animaux qui dérangent les guêpes en quête de nourriture ou qui s'approchent par inadvertance trop près d'un nid peuvent se faire piquer en déclenchant une réaction défensive chez les ouvrières chargées de garder le nid. Parfois, les guêpes semblent attaquer sans même avoir été provoquées", indique le ministère canadien dans un communiqué

Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes de piqûres infligées par ces nuisibles. Dans de rare cas, une réaction allergique nécessite une hospitalisation. 

Il est donc impératif de pouvoir se protéger de ces insectes pour s’assurer une bonne soirée au clair de lune. Voici un diaporama avec quelques astuces.

Les clous de girofle

1/7
Sept ingrédients de la cuisine pour éloigner les guêpes et frelons cet été

Vous pouvez piquer des clous de girofle dans un citron ou les écraser dans une coupelle avant de les poser dehors.

L’ail et l'oignon

2/7
Sept ingrédients de la cuisine pour éloigner les guêpes et frelons cet été

Les guêpes n’aiment pas l’odeur de l’ail et de l'oignon. Les faire cuire dans le barbecue ou juste les couper et les mettre sur la table fera fuir ces nuisibles. 

Le marc de café

3/7
Sept ingrédients de la cuisine pour éloigner les guêpes et frelons cet été

Mettre dans une coupelle du marc frais ou alors faire brûler du marc sec. C’est un excellent répulsif à guêpe.

Un piège à guêpe

4/7
Sept ingrédients de la cuisine pour éloigner les guêpes et frelons cet été

Couper en deux, une bouteille en plastique, placez au fond de la confiture, puis placez la partie coupée avec le goulot vers le bas à l’intérieur. 

Voir la suite du diaporama

Plantes répulsives

5/7
Sept ingrédients de la cuisine pour éloigner les guêpes et frelons cet été

La lavande, le thym, la ciboulette, la menthe, des plants de tomates ou des géraniums éloignent les insectes. 

L’encens

6/7
Sept ingrédients de la cuisine pour éloigner les guêpes et frelons cet été

Faire brûler de l’encens éloigne les guêpes du jardin quand vous êtes à table. 

Le concombre

7/7
Sept ingrédients de la cuisine pour éloigner les guêpes et frelons cet été

Les guêpes détestent l’odeur du concombre. N'hésitez pas à couper en rondelles le concombre en disposer sur la table au moment du repas pour les éloigner.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :