Le microbiote intestinal joue un rôle central dans le dialogue entre le cerveau et l’intestin. L’alimentation participe à ces échanges, influençant par exemple l’humeur et même les troubles de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression. Sur le site Psychology Today, le psychologue américain Mark Travers révèle la liste de trois super-aliments que vous pouvez consommer pour améliorer votre santé mentale et vos performances cognitives.
Les oméga-3
Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras (saumon, truite, sardines, maquereaux, hareng) offrent trois avantages importants. Tout d’abord, ils permettent d’inhiber la production de molécules inflammatoires. "L'inflammation chronique est nocive et associée à des troubles mentaux tels que la dépression et l'anxiété", écrit le psychologue.
Ensuite, des études montrent qu'un apport plus important en oméga-3 est lié à un risque plus faible de dépression et d'anxiété, par la régulation de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine (qui jouent sur l’humeur). "Les suppléments d'oméga-3 peuvent être aussi efficaces que les antidépresseurs pour réduire les symptômes dépressifs, en particulier dans les cas de troubles dépressifs majeurs", rapporte Mark Travers.
Pour finir, la consommation régulière d'acides gras oméga-3 est associée à un ralentissement du déclin cognitif et à une réduction du risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.
Les aliments fermentés
Les aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute et le tempeh (soja fermenté) sont riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques qui maintiennent l’équilibre du microbiote intestinal. Une étude publiée dans le Journal of Affective Disorders a montré qu'après 28 jours de consommation quotidienne, les probiotiques amélioraient l'anxiété panique, l'inquiétude ou encore la régulation de l'humeur négative.
Les légumes verts à feuilles
Les épinards, le chou frisé, le chou vert et la roquette font partie des légumes verts à feuilles. Contenant des antioxydants, des vitamines et des minéraux, ces légumes sont particulièrement bénéfiques pour la santé du cerveau en raison de leur teneur élevée en vitamine B9 (folate), qui favorise le bien-être mental. De nombreuses études ont établi un lien entre un faible taux de vitamine B9 et un risque accru de dépression.
Enfin, les légumes verts à feuilles sont également riches en antioxydants (bêta-carotène, lutéine et flavonoïdes) selon une étude publiée dans Frontiers in Psychology. "Ces composés protègent le cerveau du stress oxydatif et de l'inflammation, qui sont impliqués dans le développement de maladies neurodégénératives et de troubles mentaux", assure le psychologue américain.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.