Faut-il retirer la peau des tomates ? Istock

Au-delà des considérations gustatives et texturales, ce geste a-t-il un impact sur notre santé ? Les défenseurs du retrait de la peau pointent du doigts les résidus de pesticides qui peuvent s’y loger, ainsi que la difficulté de digestion pour certaines personnes. Les partisans de la consommation intégrale des tomates mettent en avant les avantages nutritionnels de la peau, riche en antioxydants, vitamines et fibres. A l’heure ou l’alimentation saine et équilibrée est au cœur des préoccupations, le Dr Arnaud Cocaul nous explique dans une vidéo Youtube dans quel cas il vaut mieux pour votre santé, retirer la peau des tomates.

Quand enlever la peau devient nécessaire ?

Pour le Dr Arnaud Cocaul ”Certains d’entre nous vont mal digérer la peau parce que ça risque d’induire une lenteur de digestion au niveau de notre tube digestif. C’est variable selon les individus”, a-t-il expliqué tout en apportant quelques précisions. “Si vous digérez bien, il n’y a aucun problème, conservez la peau de la tomate va vous apporter des vitamines, des antioxydants, de la cellulose, donc des fibres également, qui sont très bénéfiques pour le transit intestinal.”

Si vous avez des problèmes de flatulences ou des ballonnements, mieux vaut donc enlever la peau de la tomate. La méthode est simple : il suffit de faire tremper la tomate dans de l’eau très froide après l'avoir blanchie (ébouillantée quelques secondes). La peau va alors se détacher très facilement.

Pour les pesticides, rincer à l’eau pendant 3O secondes aide à éliminer les pesticides. Vous pouvez sinon utiliser des bains de vinaigre ou du bicarbonate d’une dizaine de minutes.

Quelles tomates acheter ?

D’après le Dr Arnaud Cocaul, si vous choisissez de conserver la peau des tomates, préférez toujours une tomate bio pour limiter l’impact des pesticides. Il est également crucial de respecter la saisonnalité des tomates. “Il y a une saison pour les tomates, c’est l’été.”, a insisté le Dr Cocaul. La pleine saison s’étend de juin à septembre, avec des variétés plus précoces et plus tardives présentes dès mai.

Le débat sur la peau des tomates n’a pas de réponse unique. Ecoutez votre corps et faites votre choix en connaissance de cause, en privilégiant toujours la qualité et la saisonnalité. Que vous les épluchez ou non, les tomates restent un incontournable de l’été, riche en saveurs et en bienfaits pour la santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :