Quand on parle de nutriment qui réduit les pathologies cardiaques, la choline n’est pas celui qui nous vient en premier. Pourtant ses bienfaits sur la santé ne sont pas à négliger notamment sur la diminution du mauvais cholestérol, responsable de nombreuses affections cardio-vasculaires. Et la bonne nouvelle, c’est que nombreux sont les aliments qui en contiennent.
Les maladies cardio-vasculaires sont un vrai problème de santé publique qui inquiète de nombreux médecins. L’impact sur l’économie mondiale est non-négligeable. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 17,9 millions d’individus dans le monde meurent chaque année pathologies cardiaques. Ce qui en fait la première cause de mortalité.
Si le rôle des aliments sur ces pathologies est bien connu, les nutriments qui réduisent le risque ne sont pas suffisamment mis en avant. La choline présente dans de nombreux aliments d’origine végétale et animale retient de plus en plus l’attention de scientifiques pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque.
" Une consommation de 100 mg de l’apport en choline, a été associée à une réduction d’environ 9 % de risque de développer des pathologies cardio-vasculaires "
Une étude publiée le 6 mai 2024 dans le journal scientifique National Library of Medicine, met en avant qu’un apport régulier en choline réduirait le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Les chercheurs ont analysé des données relevées entre 2011 et 2018 portants sur 14 289 participants, avec une moyenne d’âge de 48 ans. Chaque augmentation de 100 mg de l’apport en choline a été associée à une réduction d’environ 9 % de risque de développer des pathologies cardio-vasculaires.
L’étude met en évidence qu’un apport en choline d’environ 244 milligrammes par jour pour les femmes et de 367 milligrammes par jour pour les hommes semble avoir des effets positifs sur la santé cardiaque.
Cependant une consommation supérieure à 342 milligrammes par jour semblerait augmenter légèrement le risque d’insuffisance cardiaque, bien qu’elle n’ait pas eu d’effet notable sur le risque d’accident vasculaire cérébral. Les scientifiques notent néanmoins que cette étude est de nature observationnelle, il est donc impossible d’en tirer des conclusions causales des résultats.
Voici un diaporama présentant ce nutriment.
Œufs
C’est plus précisément le jaune d’œufs qui est plus riche en choline.
Tofu
En plus d’être riche en choline, le tofu présente une forte concentration de fer et de phytoœstrogène qui protège de certains cancers et des troubles liés à la ménopause.
Soja
Qu’il soit sous forme de protéines de soja, de tofu, de natto ou de farine, le soja est le végétal le plus riche en choline.
Saumon
Ce poisson est une excellente source de choline. Il permet de stimuler la mémoire et d’améliorer le développement du cerveau.
Brocoli
Le brocoli est une source d’acide folique de choline et de vitamine B6. Cette dernière aide notre corps à métaboliser l’énergie des aliments.
Quinoa
Riche en choline, protéines et en fibres. Ces deux derniers nutriments favorisent la sensation de satiété ce qui explique que nous sommes plus rassasiés avec le quinoa qu’avec les autres féculents.
Chou-fleur
Le chou-fleur constitue une source importante de ce nutriment qui améliore l’humeur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.