Pendant l’été, on a plus envie d’une salade composée avec un peu de fromage que d’une tartiflette. Le nutritionniste Raphaël Gruman évoque l’équilibre alimentaire de ce type de salade, "pour qu’elle soit la plus complète possible" :
- Une source de protéines : œufs, thon, saumon, crevettes, blancs de poulet… ;
- Un féculent comme base de glucides, de préférence à index glycémique bas : quinoa, riz complet, pâtes complètes ou lentilles (qui peuvent même remplacer la base protéique animale) ;
- Des légumes : tomates, poivrons, concombres, etc.
- Un apport en calcium avec la part de fromage ;
- Des herbes aromatiques qui pourront apporter de la vitamine C, comme le persil, la menthe, le basilic…
Régime : les calories du fromage
Comme le fromage est un aliment assez calorique, le nutritionniste recommande d’en consommer environ 30 grammes par jour (soit deux "doigts" de fromage à pâte dure). Avec cette quantité de fromage, la teneur calorique de la salade peut ne pas être trop élevée. De plus, "on n’est pas obligés de prendre du pain avec, contrairement à la consommation de fromage seul, précise Raphaël Gruman. Le seul problème du fromage dans les salades, c’est que souvent on ne se rend pas bien compte des quantités que l’on mange car il est mélangé avec beaucoup d’autres aliments."
Et si on suit un régime hypocalorique ? "On peut consommer du fromage en petites quantités, pas forcément tous les jours, explique-t-il. Par contre on peut en prendre davantage si on suite un régime cétogène amincissant [riche en protéines et en lipides et à très basse teneur en glucides]. Dans ce cas, il faudra enlever les féculents de la salade."
Salades : les fromages les moins et les plus caloriques
Pour limiter l’apport calorique du fromage, privilégiez la mozzarella (227 kcal pour 100 g) et la feta (285 kcal pour 100 g). Attention tout de même à la burrata, qui contient de la crème en plus de la mozzarella.
Et pour les fromages les plus caloriques ? "Le plus souvent, plus la pâte est dure, plus le fromage est gras, explique le nutritionniste. Mais ce type de fromage est aussi plus riche en protéines et en calcium. Les plus caloriques contiennent aussi plutôt du lait de vache que du lait de chèvre ou de brebis."
Découvrez le top 8 des fromages les plus riches en calories.
Le Gruyère : 423 calories
423 kcal pour 100 g
Cet incontournable des salades est aussi le fromage le plus calorique.
Le Comté : 418 calories
418 kcal pour 100 g
Le comté appartient à la famille des fromages à pâte pressée cuite, la plus calorique.
Le Beaufort : 410 calories
410 kcal pour 100 g
Si vous voulez opter pour un fromage moins calorique de la même région que le Beaufort, optez plutôt pour la Tomme de Savoie (364 kcal pour 100 g).
Le Parmesan : 406 calories
406 kcal pour 100 g
L’avantage de ce fromage très gras est qu’on peut le râper pour en mettre moins. Il peut aussi recouvrir des aubergines grillées au four.
Le Cheddar : 399 calories
399 kcal pour 100 g
D’origine anglaise, ce fromage à pâte dure fait partie des plus caloriques. Il peut aussi entrer dans la composition des burgers.
Le Roquefort : 384 calories
384 kcal pour 100 g
Il est légèrement plus gras que d’autres fromages bleus de la même famille (fourme, bleu d’Auvergne, gorgonzola). En salade, il se déguste avec des endives et des noix.
Le Gouda : 374 calories
374 kcal pour 100 g
Le Boursin : 366 calories
366 kcal pour 100 g
C’est davantage une « spécialité fromagère » qu’un vrai fromage car il renferme de la crème, mais il peut tout à fait accompagner les salades d’été.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste
https://ciqual.anses.fr/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.