Les 7 recettes forme d-Anne-Charlotte Pontabry

Ses vidéos sont largement suivies. Depuis sa cuisine ou la terrasse de sa jolie maison normande, Anne-Charlotte Pontabry, partage ses recettes pleines de saveurs. Toujours souriante et accessible, elle coupe, mélange, fouette, aromatise… Et la mayonnaise prend

Ses recettes simples, gourmandes et colorées ravissent ses abonnés, qui en redemandent.

Forte de ce soutien fidèle (et nombreux !) Anne-Charlotte a déjà sorti deux livres de cuisine : Mes petites recettes faciles et gourmandes et Mes nouvelles recettes faciles et gourmandes, les deux parus chez Courrier du Livre. 

Simple mais avec de bons ingrédients

“J’ai toujours aimé bien manger, indique Anne-Charlotte Pontabry, ce sont des habitudes transmises par ma mère. On mangeait simplement mais toujours préparé maison.”

Son crédo ? Soigner ses achats et miser sur de bons ingrédients.

Les tomates par exemple, qui peuvent ruiner une simple salade si elles sont industrielles et sans goût, sont soigneusement sélectionnées par l’actrice. “Quand je mange des tomates à la maison, je tiens à ce que ce soit de bonnes tomates, la bonne variété et de qualité. Dans les supermarchés, les tomates-grappes n'ont généralement aucun goût, je préfère les cœurs de bœuf, les “Jouno” ou les tomates-cerises, que j’achète de préférence sur le marché ou chez le primeur.” 

Pour les tartes salées ou les sauces, Anne-Charlotte préfère la torino, qui rend moins de jus et se prête mieux à ces recettes. 

Des idées de menus ? 

Au quotidien, Anne-Charlotte mange comme elle cuisine ! Ses recettes reflètent vraiment le contenu de son assiette. Son dernier petit déjeuner ? Un smoothie à base de lait végétal, de banane, de purée d’amande, de flocon d’avoine et de collagène. Son dernier déjeuner ? Une salade de lentilles, féta et coriandre, deux oeufs coques, du pain toasté bio, 2 carrés de (bon !) chocolat noir et une tisane. 

Maintenant, je m’écoute beaucoup, précise Anne-Charlotte, je mange quand j’ai faim et suffisamment de protéines pour être calée. J’essaie aussi de dîner tôt, 19h ou 19h30 l’hiver et pas après 20h-20h30 l’été”. 

Dans le diaporama qui suit, découvrez 7 recettes simples et savoureuses proposées par Anne-Charlotte Pontabry. 

Mes beignets à la courgette

1/7
Les 7 recettes forme d'Anne-Charlotte Pontabry

Ingrédients pour 14 beignets

2 ou 3 courgettes (380 g environ)

1 œuf

80 g de farine

40 g de parmesan

1 cuillère à café de levure

Huile d’olive

Sel et poivre

1 petit bouquet de feuilles de basilic frais

Lavez vos courgettes sans les éplucher, coupez-les en tronçons, retirez les pépins et râpez-les, dans un robot de préférence. Essorez-les bien dans un torchon propre et/ou dans du papier absorbant (les courgettes sont remplies d’eau). Battez l’œuf et ajoutez la farine, la levure, le parmesan, du sel et du poivre, ciselez les feuilles de basilic et mélangez bien le tout.

Dans une poêle, versez de l’huile d’olive que vous ferez chauffer pour y poser délicatement des petits tas de ce mélange. Laissez cuire et griller vos beignets quelques minutes de chaque côté. Vous pouvez les déposer sur du papier absorbant s’ils sont trop gras avant de les servir dans un plat.

Salade toute fraîche aux fraises

2/7
Les 7 recettes forme d'Anne-Charlotte Pontabry

Ingrédients pour 4 personnes

4 petites salades sucrines

1 avocat

200 g de féta

500 g de fraises

Feuilles de coriandre

Le jus d’un citron

Huile d’olive

Gomasio (un mélange de graines de sésame et de sel, se trouve en magasin bio)

Coupez les feuilles de sucrine ou d’une autre salade croquante et disposez-les dans un saladier avec l’avocat coupé en morceaux. Ajoutez la féta, les fraises coupées en 2 ou en 4, des feuilles de coriandre et assaisonnez avec le jus de citron, de l’huile d’olive et du gomasio.

Ma tarte rustique aux champignons et tomates confites

3/7
Les 7 recettes forme d'Anne-Charlotte Pontabry

Ingrédients

600 g de tomates cerises

1 gousse d’ail

Sel et poivre

Huile d’olive

1 cuillère à soupe de sucre roux complet

Herbes de Provence

600 g de champignons de Paris bruns

1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

Feuilles de persil plat

Pour la pâte brisée

125 g de beurre mou

250 g de farine
semi-complète T65 ou T80 ou un mélange

½ cuillère à café de sel

1 œuf

Coupez les tomates cerises en deux, déposez-les dans un plat avec une gousse d’ail hachée, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, le sucre roux complet et les herbes de Provence. Enfournez à 180 °C pendant 20-25 minutes. Mélangez de temps en temps.

Rincez rapidement vos champignons, tranchez-les finement et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, sel, poivre et herbes de Provence. Posez un couvercle en début de cuisson pour que les champignons rendent leur eau puis retirez-le.

Étalez votre pâte à tarte sur un plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé puis posez-la sur votre plaque de four. Étalez une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse sur votre fond de tarte en laissant environ 8 centimètres de bords. Garnissez votre tarte de champignons, ciselez quelques feuilles de persil plat puis ajoutez les tomates cerises et rabattez les bords vers le centre. Placez votre tarte dans le bas de votre four à 180 °C pendant 20 minutes environ. Les bords de la tarte doivent être dorés.

Mon ceviche de daurade à l’orange

4/7
Les 7 recettes forme d'Anne-Charlotte Pontabry

Ingrédients pour 3 ou 4 personnes

2 daurades entières fraîches

2 oranges

1 citron vert

Des baies roses

Des feuilles de coriandre

Persil plat

Des petits radis

Huile d’olive

Sel, poivre

Demandez à votre poissonnier de vous préparer les filets de daurades et de vous les couper en morceaux pour faire un ceviche. Il le fera volontiers et c’est la seule chose compliquée de la recette !

Disposez vos morceaux de poisson bien frais dans un plat creux. Arrosez-les du jus d’une orange et du citron vert. Versez un peu d’huile d’olive, salez et poivrez.

Coupez l’autre orange en petits quartiers et/ou en rondelles que vous déposerez sur le poisson et autour avec les baies roses, les herbes ciselées et quelques fines rondelles de radis.

Laissez mariner au réfrigérateur 30 minutes environ avant de déguster.

Voir la suite du diaporama

Mon gaspacho de pastèque et tomates

5/7
Les 7 recettes forme d'Anne-Charlotte Pontabry

Ingrédients pour 4/6 personnes

4 tomates

1 quart de pastèque

Huile d’olive

Sel et poivre

Vinaigre balsamique blanc

Coupez vos tomates en quartiers, vous pouvez retirer la peau, et les graines si votre robot n’est pas assez puissant. Coupez des morceaux de pastèque en retirant les pépins et mixez le tout. Assaisonnez selon votre goût en ajoutant un filet d’huile d’olive un peu de sel et de poivre et une ou deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc. Placez votre gaspacho au réfrigérateur jusqu’au moment de servir pour qu’il soit bien frais.

Mes spaghetti aux tomates cerises et à la feta

6/7
Les 7 recettes forme d'Anne-Charlotte Pontabry

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de spaghetti

500 g de tomates cerises

200 g de feta

2 cuillères à soupe de miel liquide

Herbes de Provence

Branches de romarin

Basilic frais

Huile d’olive

Sel, poivre

Dans un grand plat, disposez les tomates cerises coupées en deux, salez, poivrez, saupoudrez d’herbes de Provence et versez de l’huile d’olive. Mélangez bien.

Déposez-y ensuite la feta dans le plat à four et versez dessus deux cuillères à soupe de miel. Ajoutez des branches de romarin et enfournez à 180 degrés pendant 30 minutes environ. La feta doit être juste dorée et les tomates un peu caramélisées.

Faites cuire vos spaghetti « al dente » dans une casserole d’eau salée. Lorsqu’ils sont cuits, égouttez-les et versez-les directement dans le plat avec les tomates et la feta pour les garder bien chauds. Mélangez bien et ajoutez des feuilles de basilic frais avant de servir.

Ma salade de roquette, aubergine et burrata 

7/7
Les 7 recettes forme d'Anne-Charlotte Pontabry

Ingrédients pour 4 personnes

Des feuilles de roquette

2 aubergines

1 grosse burrata

Basilic frais

Des pignons de pin

Vinaigre balsamique

Crème de balsamique

Huile d’olive

Sel, poivre

Coupez vos aubergines en gros cubes et faites-les cuire à feu doux dans une poêle avec de l’huile d’olive. Couvrez-les en début de cuisson afin de leur faire rendre un peu d’eau, mais n’en ajoutez pas sinon elles seront toutes molles et risqueront de partir en purée dans votre salade. Les morceaux doivent être moelleux et grillés.

Dans votre saladier, disposez les feuilles de roquette, assaisonnez-les avec du sel et du poivre, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Mélangez. Disposez vos aubergines, des morceaux de burrata, des feuilles de basilic ciselées et des pignons grillés.

Versez un filet de crème de balsamique sur le dessus. Vous pourrez en ajouter dans votre assiette, c’est si bon !

Sources

Interview d'Anne-Charlotte Pontabry, que vous pouvez retrouver ici.

Mes petites recettes faciles et gourmandes, éd. Courrier du Livre

Mes nouvelles recettes faciles et gourmandes, éd. Courrier du Livre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :