La pastèque est un fruit rafraîchissant par sa forte teneur en eau (environ 91 %). Très populaire en été, elle se consomme de juin à septembre. En plus de ses bénéfices sur l’hydratation, la pastèque permettrait de combattre l’inflammation par sa richesse en potassium, magnésium, vitamines A et C. Elle renferme aussi du lycopène, un antioxydant qui diminue le risque de certains cancers, maladies cardiaques et problèmes oculaires.
Pastèque : comment bien la choisir ?
Le site Marmiton livre une astuce toute simple pour ne pas se tromper sur le choix de pastèque : "Tout ce dont vous avez besoin pour trouver une pastèque mûre, c'est de mesurer les marques sur l'écorce avec deux doigts. Recherchez des rayures vertes, bien nettes, un prérequis pour toute pastèque de qualité. Si elle n'a pas de rayures, c'est qu'elle a été cueillie trop tôt et sera probablement de moindre qualité. Chaque rayure verte devrait avoir environ la largeur de votre index et de votre majeur réunis. Choisir une pastèque avec ces rayures d'une largeur de deux doigts vous garantira une dégustation à la hauteur".
Voici quelques autres aspects à considérer pour faire le bon choix :
- Le poids : Généralement, plus elle est lourde, plus elle est mûre (car elle est composée à 91 % d’eau).
- La symétrie : Choisissez une pastèque ferme et symétrique, exempte de meurtrissures, de coupures ou de bosses. Les bosses et les creux peuvent signifier que la pastèque n'a pas reçu assez d'eau ou de soleil pendant qu'elle était sur la vigne, ce qui donne au fruit un goût sec et crayeux.
- La brillance : Évitez les pastèques brillantes, cela signifie généralement qu'elles ne sont pas mûres. La pastèque parfaite aura une écorce de couleur vert foncé et sa peau sera mate ou terne.
- La recherche du "cercle jaune" : Retournez la pastèque. Le dessous de la pastèque doit présenter une belle tache jaune, signifiant que le fruit a bien pris le soleil et qu’il est donc parfaitement mûr. Plus cette tache est foncée, meilleur sera le goût. Une tache blanche ou inexistante signifie que la pastèque a été cueillie avant d'avoir eu le temps de mûrir complètement.
La pastèque, entière ou entamée, se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Une fois choisie et stockée, comment la consommer ? Quelques idées toutes simples.
La pastèque crue, en gros cubes
Pour conserver la fermeté de la pastèque, il est essentiel de la couper en très gros morceaux, en plus de la placer au réfrigérateur. C'est aussi plus rapide !
La pastèque congelée dans un smoothie ou une boisson gazeuse
Si vous avez choisi une pastèque trop mûre et trop molle pour être mangée, il y a encore un moyen de la sauver : la couper en tranches et la congeler. Ajoutez quelques cubes à un smoothie pour en améliorer l’hydratation et la saveur.
Vous pouvez aussi préparer une boisson gazeuse en mélangeant des cubes de pastèque congelée à un filet de jus de citron vert et à une préparation à base de limonade sans sucre.
La salade de pastèque et de feta
Mélangez un bol de pastèque coupée en cubes avec une poignée de feta émiettée et de la menthe fraîche hachée. Il existe de nombreuses variantes de cette recette : par exemple avec des concombres, des tomates, des oignons, de la vinaigrette au citron vert ou des avocats.
Les brochettes de fruits
Tout fruit suffisamment ferme pour être mis sur une pique (brochette en bois) peut faire l’affaire : raisin, ananas, kiwi, melon et pastèque bien sûr.
Le jus de pastèque
Très rafraîchissant par une chaude journée d’été, le jus de pastèque se marie bien avec un peu de citron vert ou les jus de votre choix.
Le sorbet à la pastèque
Si vous avez une sorbetière, il suffit de mixer les morceaux de pastèque avec du jus de citron et du sucre. Placez au moins 1 heure au frais, puis faites prendre en sorbetière pendant 20 à 30 min.
Dans le cas contraire, un passage au congélateur sera nécessaire.
Les « steaks » de pastèque grillés
L'idée est de couper la pastèque en morceaux de la taille et de l'épaisseur d'un petit steak de bœuf. Vous enduisez chaque tranche d'huile d'olive, de sel, d'ail et de poivre. Ensuite, on les fait frire à la poêle ou on les fait griller.
https://www.thehealthy.com/food/i-ate-watermelon-every-day-for-a-week-heres-what-happened/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.