emotional eating, mental disorder, depression, loneliness, stress lonely woman eating sweets and watching tv late in the ...Istock
Sommaire

"Vous êtes ce que vous mangez", dit le dicton. Que devient-on en surconsommant du sucre ? Pas forcément quelqu’un en bonne santé, avance la recherche.

Par exemple, une étude publiée dans l'American Journal of Public Health a révélé que la consommation quotidienne d'un soda sucré était associée à l'équivalent de 4,6 années de vieillissement cellulaire, soit autant que la consommation de cigarettes. Cet impact sur les cellules a déjà été associé à une durée de vie humaine plus courte. En revanche, ce qui se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de manger du sucre est bénéfique pour votre santé.

De plus, la consommation de sucre augmente la tension artérielle et majore les risques de maladies cardio-vasculaires et de développer un diabète de type 2 par la résistance progressive à l’insuline. Ici, on parle de produits aux sucres ajoutés ou à fort indice glycémique (pâtisserie, pain blanc, sodas…). Les sucres naturels - comme ceux contenus dans les fruits - n'ont pas les mêmes effets négatifs sur l’insuline car ils sont associés à des fibres, qui ralentissent l'absorption des glucides dans le sang.

Le sucre peut perturber les signaux de votre cerveau

Selon une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, le sucre créerait une dépendance au même titre que la caféine et la nicotine. "En fait, nous entraînons notre cerveau à aimer et à désirer ces aliments au goût sucré, ce qui peut conduire à une consommation accrue", explique le Dr Saltzman.

Le sucre peut faire souffrir votre cerveau

Les recherches s'accumulent pour démontrer que les sodas sont mauvais pour le cerveau, tout comme d'autres sucres ajoutés. Une étude publiée dans la revue Nutrients a conclu qu'un régime riche en sucres et en graisses altère toute une série de fonctions de la mémoire, y compris la mémoire à court terme.

Il en est de même sur la santé mentale, en particulier l’anxiété et la dépression. Des études ont établi un lien entre la dépression et la consommation d'aliments sucrés chez les femmes d'âge moyen, d'aliments préparés et de snacks chez les étudiants et d'aliments à indice glycémique élevé chez les personnes âgées confinées à la maison.

Des niveaux élevés de sucre entraînent des hauts et des bas

En effet, des niveaux élevés de sucre sous forme de glucides simples entraînent des pics et des chutes de glycémie (des hauts et des bas), ce qui peut aggraver l'humeur, augmenter l'irritabilité, l'agitation, le sommeil irrégulier et accroître l'inflammation.

"Une plus grande consommation de lactose, de fibres, de fruits sans jus et de légumes était significativement associée à un risque plus faible de dépression, et la consommation de céréales non complètes/raffinées était associée à un risque plus élevé de dépression", précise l’étude.

Comment expliquer ce résultat sur la santé cognitive ? La résistance à l’insuline provoquée par une accumulation de sucres participe à la dégradation du fonctionnement cérébral. En effet, l’insuline contribue aussi au fonctionnement des cellules cérébrales et des connexions synaptiques.

Comment se débarrasser de sa dépendance au sucre ?

Selon The Healthy, arrêter le sucre du jour au lendemain est une décision trop radicale qui risque de ne pas fonctionner sur le long terme. "Il est plus facile de maintenir des changements simples et modestes dans son alimentation, d'autant plus qu'avec le temps, on peut habituer ses papilles à apprécier des aliments moins sucrés", explique Tiphani Seibert-Martinez. Sans oublier que l'anxiété liée au fait d'essayer d'éviter "tout le sucre" crée du stress. Et le stress active les mécanismes de lutte ou de fuite, augmentant la production d'hormones qui peuvent, au contraire, augmenter le taux de sucre dans le sang…

Par ailleurs, il est recommandé de respecter un bon temps de repos (au moins sept heures par nuit), le corps ayant besoin d’énergie (de sucre) quand il est fatigué ou stressé. Si vous avez vraiment faim avant d’aller vous coucher, des collations pauvres en sucres peuvent faire l’affaire.

Sources

https://www.thehealthy.com/nutrition/what-sugar-does-to-your-body/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4515860/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :