durian, yellow with thorny rind it's a popular fruitIstock

Vous connaissez peut-être déjà ce fruit tropical venu d’Asie du Sud-Est, considéré comme le "roi des fruits" - car dense sur le plan nutritionnel et de grande taille - dans certains pays comme l'Indonésie et la Thaïlande : le durian. En tout cas, si vous l’avez déjà senti, vous vous en rappelez sûrement ! Son odeur nauséabonde "d’égout ou de pourriture" ne laisse personne indifférent. À tel point qu’il est banni des lieux publics !

Durian : des bienfaits pour la santé

Malgré son odeur et son aspect épineux, le durian possède une texture lisse et crémeuse, et un bon goût doux-amer d’abricot, de banane caramélisée et d’amande. Au rayon des bienfaits nutritionnels, le fruit est riche en nutriments tels que les fibres. Ces dernières favorisent la santé digestive en protégeant contre la constipation et en fournissant de bonnes bactéries à l’intestin.

Assez calorique et gras, le durian contient des graisses mono-insaturées. Ces types de graisses sont considérées comme "saines pour le cœur" car elles aident à réguler le taux de cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Le durian est également très riche en protéines, vitamine C, potassium, magnésium et vitamines B. C'est une excellente source de composés antioxydants et anti-inflammatoires, qui peuvent être bénéfiques pour la santé en général et protéger contre le développement de maladies. Des études montrent que les personnes qui consomment le plus de flavonoïdes, comme ceux que l'on trouve dans le durian, ont tendance à présenter des taux plus faibles de maladies cardiaques, de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Durian : il ne faut pas abuser de son goût sucré

Comme ce fruit asiatique est à la fois gras et sucré, il peut s’avérer très difficile à digérer. Sa pulpe pourrait également augmenter la pression sanguine, donc attention à ne pas en surconsommer, surtout si vous souffrez d’hypertension.

S’il est peu probable que la consommation d'aliments riches en potassium, comme le durian, nuise aux personnes dont la fonction rénale est normale, les personnes souffrant d’une maladie rénale doivent s’en méfier. En effet, ces patients ne peuvent pas excréter efficacement le potassium supplémentaire par leurs reins.

Sources

https://www.health.com/durian-benefits-8609127#:~:text=It%27s%20packed%20with%20nutrients%20like,%2C%20weight%20management%2C%20and%20more

https://www.geo.fr/voyage/tout-savoir-sur-le-durian-fruit-defendu-des-asiatiques-193337

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :