cocktail with lavender and blueberries fresh drink for the summerIllustrationIstock
Sommaire

Le soleil bat son plein cette semaine sur le sol français. Avec lui Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. Mais pour éviter de tourner en rond en termes de boissons désaltérantes, des scientifiques Écossais ont démêlé le vrai du faux sur les boissons à privilégier pour bien s’hydrater dans une étude publiée en juin 2023.

L’eau demeure la boisson la plus hydratante. Il est évident que rien ne la remplace en termes d’efficacité. Cet élément qui constitue 60 % du corps humain est vital pour la santé. Mais en cas de forte chaleur, elle peut très vite manquer, d’où l’intérêt d’en consommer régulièrement. Santé publique France recommande d'ailleurs de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Cependant l’eau peut parfois paraître ennuyeuse. Pour éviter de se laisser tenter par des boissons sucrées néfastes pour la santé, l’eau pétillante est une bonne alternative. Il est possible d’y ajouter des saveurs naturelles comme des morceaux de citron, de menthe ou de pastèque.

"Plus nous buvons, plus vite la boisson quitte l'estomac pour être absorbée par la circulation sanguine et hydrater l'organisme"

Selon l’étude de l’université de Saint Andrews, le lait serait plus hydratant que l’eau. En effet, les boissons légèrement protéinées seraient une meilleure option pour rester hydraté sur une plus longue durée. Ce qui fait que le lait, qui contient du lactose, des protéines, et du sodium, retiendrait l’eau dans le corps plus longtemps, en réduisant la production d’urine, souligne l’étude.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont comparé 13 boissons comme l’eau plate, pétillante, sodas, boissons pour sportifs, solution de réhydratation orale, jus d’orange, bière, café, thé, lait, et comparé leur impact sur l’hydratation de notre organisme.

Le Dr Ronald Maughan, professeur à la Saint Andrews' School of Medicine et auteur de l'étude, explique que deux facteurs entrent en jeu et doivent être mesurés pour évaluer les vertus des différentes boissons : l'hydratation hydrique et la rétention hydrique. "Plus nous buvons, plus vite la boisson quitte l'estomac pour être absorbée par la circulation sanguine et hydrater l'organisme. Mais la qualité d'hydratation d'une boisson, liée à sa composition nutritionnelle, est également un facteur à prendre en compte, puisqu'elle agit sur la durée d'hydratation".

Les boissons pour sportifs

Les boissons pour sportif sont des boissons aromatiques qui contiennent un mélange de glucides et différents électrolytes comme le sodium qui favorise une bonne hydratation. Elles ont été conçues pour compenser la perte de liquide éliminé par la transpiration. Néanmoins, les experts s’entendent à dire que lors d’un exercice de moins d’une heure, l’eau seule est amplement suffisante pour répondre aux besoins.

La consommation de boisson sportive peut cependant devenir une solution intéressante lors d’un long ou répétitif effort, surtout lors d’une période chaude, entraînant une importante sudation.

"La connaissance de boissons pouvant maintenir l'état d'hydratation sur une plus longue période est intéressante pour ceux qui souhaitent rester hydratés dans des situations où le libre accès aux liquides est limité", souligne l'étude.

Les boissons à éviter

L’étude révèle les boissons qui présentent l’effet inverse. L’alcool en fait partie. La bière est de manière générale perçue comme une boisson rafraîchissante et hydratante. Ce qui est faux. L’alcool agit comme un diurétique, c’est-à-dire que sa consommation stimule la production d’urine. Ainsi, lorsque vous buvez de l’alcool, votre corps perd plus de liquides qu’il n’en consomme.

Les boissons sucrées sont aussi à éviter. En effet, si elles passent un peu plus de temps dans l’estomac et se vident plus lentement que l’eau, elles pénètrent dans l’intestin grêle pour provoquer une dilution par osmose, un processus qui "absorbe" l’eau du corps pour dissoudre les sucres.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.