Plus qu’une tendance à la mode ou d’une incantation marketing , l’alimentation anti-inflammatoire s’impose comme le régime clé d’une bonne santé et du bien vieillir.
L’adopter est à la portée de tous, puisqu’un régime anti-inflammatoire vise à renforcer l’organisme en apportant les bons nutriments à son organisme.
En privilégiant des aliments anti-inflammatoires, le corps est mieux armé contre l’inflammation chronique, à l’origine de nombreux problèmes de santé courants comme l’arthrose, le diabète, l’asthme, les allergies, la maladie d’Alzheimer ou encore les maladies cardiaques. "Il est très important d'adopter un mode d'alimentation anti-inflammatoire. L'inflammation est un facteur important dans le développement des maladies chroniques", explique au média Eating Well Nancy Mazarin, diététicienne à Long Island, New York (Etats-Unis).
Autrement dit, en adaptant son alimentation, on résiste mieux aux agents agressifs, qui génèrent du stress oxydatif, de façon à "étouffer le feu de l’inflammation chronique", affirme l’experte.
Vous connaissez peut-être les vertus de certains régimes, comme le régime méditerranéen (ou crétois), le régime DASH (pour réguler la pression artérielle) ou le régime MIND (pour prévenir le déclin cognitif). Ceux-ci ont en commun de faire la part belle aux aliments d’origine végétale comme les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines. Néanmoins, ce mode d’alimentation sain ne doit pas faire oublier l’importance des protéines dans la prévention de l’inflammation chronique. Celles-ci ont d’ailleurs leur place dans ces diètes santé.
Pour renforcer notre immunité, Nancy Mazarin invite à manger plus souvent 4 protéines en particulier, qu’elle détaille à Eating Well.
Les haricots
Noirs, rouges, blancs, de Lima… Quelle que soit la variété d’haricots, cet aliment constitue une belle source de protéine à l’action anti-inflammatoire. Leurs antioxydants peuvent aider à prévenir le cancer, les maladies cardiaques, l’obésité ou encore le diabète, selon la diététicienne, qui en veut pour preuve une étude publiée dans la revue Critical Reviews in Food Science and Nutrition en 2018.
Riches en fibres, notamment en amidon résistant, ils sont aussi bénéfiques pour la santé intestinale. L’amidon résistant est un glucide qui nourrit les bonnes bactéries intestinales et profite au microbiome.
Les poissons gras
Saumon, thon, maquereau, sardines… Misez sur les poissons gras ! Leur apport en acides gras oméga-3 fournit à l’organisme un type de graisse aux vertus anti-inflammatoires, réputées pour leurs effets protecteurs sur la santé cardiaque. L’experte cite certaines études qui recommandent de manger environ 57 g de poisson gras par jour pour profiter de ces effets anti-inflammatoires.
Les lentilles
Si vous n’êtes pas porté sur les haricots, vous pouvez les remplacer aisément par une autre légumineuse : les lentilles. Elles débordent de polyphénols, des antioxydants qui contribuent à réduire l’inflammation. Une étude parue en 2021 dans la revue Pharmaceuticals a associé leur consommation à une baisse du risque de diabète, d’obésité, de cancer et de maladie cardiaque.
Autre atout, leur richesse en fibres soigne le microbiote intestinal. Sans compter que ces nutriments favorisent un poids sain.
Les noix
On ne les présente plus tant elles sont plébiscitées dans la littérature scientifique. Ces oléagineux s’exhibent aussi dans les régimes santé comme le régime méditerranéen ou encore le régime DASH.
Aliment anti-inflammatoire de premier plan, les noix s’illustrent par leur composition exceptionnelle : elles sont gorgées d’acides gras insaturés, de vitamine E, de sélénium, de fibres et d’antioxydants. Cette synergie nutritionnelle aide à faire barrage au stress oxydatif et à réduire l’inflammation. Elles sont conseillées pour chouchouter les fonctions cognitives, selon plusieurs recherches scientifiques. Une poignée de noix par jour serait bénéfique pour réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.