Cet agrume contribue à réduire la stéatose hépatique non alcoolique Image d'illustrationIstock
Sommaire

Alors que Santé publique France alerte sur la hausse du nombre de personnes en situation d’obésité en France, le surpoids devient un problème majeur causant de nombreux problèmes de santé. La NASH (stéato-hépatite non alcoolique) en est un exemple. Anciennement appelée maladie du foie gras, ce trouble touche aujourd’hui plus de 30 % de la population, avec comme seul traitement efficace la perte de poids.

Dans une récente étude menée par le département de médecine de l'université Magna Graecia de Catanzaro en Italie et publiée dans la revue scientifique Frontiers in Endocrinology, les flavonoïdes de bergamote ont montré qu'ils pouvaient prévenir cette pathologie chez les rats.

La stéatose hépatique non alcoolique est une affection qui se propage comme une épidémie depuis quelques années dans les pays industrialisés. D'abord aux États-Unis et sur le continent américain, puis en Europe, elle fait partie des maladies non transmissibles dont la prévalence est attribuée à la consommation habituelle de malbouffe.

Une maladie qui reste asymptomatique trop longtemps

À cause de sa progression lente, il est souvent difficile de percevoir les premiers symptômes. La maladie reste asymptomatique longtemps avant d’atteindre un stade avancé, quand environ 75 % des fonctions du foie deviennent inactives.

"Aussi, malgré sa progression inéluctable, la NASH reste invisible aux yeux des patients comme des médecins, avant que l’on observe des complications pouvant s’avérer mortelles", développe dans les colonnes du journal anglais The Daily Express la scientifique Suda Shankar, directrice exécutive médicale du département de recherche et développement de biopharmaceutique chez AstraZeneca.

Le seul espoir de guérir de la stéatose réside dans une amélioration alimentaire drastique : élimination de la malbouffe, des boissons alcoolisées et pratique d'une activité physique régulière. Il n'existe actuellement aucun médicament pour traiter cette maladie, bien que la recherche progresse et que plusieurs essais cliniques soient en cours, dont le Resmetiron, un traitement actuellement en phase 3, en attente d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France.

Les flavonoïdes de bergamote, efficaces pour lutter contre la NASH

Pour confirmer leurs résultats, les chercheurs ont administré une capsule de nutraceutique à base de bergamote et de chardon sauvage (300 mg/jour) pendant 12 semaines consécutives. Ils ont constaté une réduction appréciable du paramètre d'atténuation contrôlée, un indice de mesure utilisé pour évaluer le degré d'élasticité ou de rigidité du foie ainsi que le pourcentage de graisse dans le foie chez les participants âgés de plus de 50 ans.

La bergamote et le chardon sauvage pourraient donc constituer un complément prometteur aux mesures non pharmacologiques couramment utilisées pour contrer l'apparition et la progression de la stéatose hépatique. Enfin, il est suggéré que des recherches soient menées pour évaluer si un traitement à long terme peut réduire efficacement la gravité de cette pathologie.

Une obésité en augmentation en France

Dans un bulletin publié le 10 septembre dernier, Santé publique France alerte sur l’augmentation du surpoids et de l'obésité en France entre 1996 et 2017. Si la croissance de la corpulence semble avoir atteint un plafond chez les hommes, elle se poursuit en revanche chez les femmes. Selon l'agence sanitaire, les niveaux restent "très élevés" et nécessitent l'intensification des politiques de prévention.

Valérie Deschamps, docteure en épidémiologie, coordinatrice de l'équipe de surveillance et épidémiologie nutritionnelle de Santé publique France, prône des actions en amont pour éviter que la population atteigne des niveaux critiques de surpoids. "Il ne s’agit pas de demander aux gens de devenir des champions, mais d’incorporer au quotidien de petites activités physiques", précise-t-elle sur France Inter, soulignant l'importance de promouvoir un mode de vie plus actif.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :