huge healthy breakfast on table with coffee, orange juice, fruits, waffles and croissants selective focusAdobe Stock
Sommaire

Maladie chronique caractérisée par excès de glucose (sucre) dans le sang, le diabète concernait près de 4 millions de Français en 2019.

Le diabète de type 2 est le plus fréquent, à hauteur de 92 % des cas.

Il se caractérise par la baisse de la sensibilité des cellules à l’insuline, hormone du pancréas qui a pour rôle de faciliter la pénétration du glucose dans les cellules. Ceci a pour effet de générer une demande accrue en insuline poussant les cellules du pancréas à en produire davantage jusqu’à épuisement.

Le diabète de type 2 apparaît généralement après 40 ans et peut être méconnu pendant des années.

Les causes du diabète de type 2

Généralement, le diabète de type 2 survient lorsque le patient a des prédispositions génétiques.

Des facteurs externes peuvent entrer en compte dans le déclenchement d’un diabète de type 2 comme notre mode de vie : tabac, alimentation ou encore sédentarité.

L’heure des repas est importante pour éviter les risques de diabète de type 2

L’homéostasie du glucose et des lipides est régulée par notre rythme circadien (rythme biologique), lui-même influencé par notre alimentation.

Des chercheurs de l’organisme ISGlobal (Espagne) et de l’Inserm (France) ont récemment publié une étude dans l'International Journal of Epidemiologya quant à l’importance de l’heure de la prise de son petit déjeuner. Celle-ci serait associée au risque de développer un diabète de type 2.

Alors, 103 312 personnes ont été inclus dans l’étude afin que l’équipe examine l’incidence du diabète de type 2 chez elles.

Ces dernières ont rempli en ligne des carnets alimentaires dans lesquels elles ont indiqué ce qu’elles avaient mangé et bu sur une période de 24 heures pendant trois jours non-consécutifs. L’heure des repas a également été mentionnée.

Au cours d’un suivi médian de 7,3 années, 963 nouveaux cas de diabète de type 2 ont été notés.

Les participants prenant leur premier repas après 9h présentaient une incidence plus élevée de diabète de type 2, sachant que l’heure du repas pris avant n’avait aucune incidence. « Biologiquement, c'est logique, car on sait que le fait de sauter le petit-déjeuner affecte le contrôle du glucose et des lipides, ainsi que les niveaux d'insuline » a indiqué Anna Palomar-Cros, première auteure de l’étude et chercheuse à l’ISGlobal.

L’heure du dîner a aussi une grande importance puisque l’étude a montré qu’un dîner après 22h peur augmenter le risque de développer un diabète de type 2. « Nos résultats suggèrent qu'un premier repas avant 8 heures et un dernier repas avant 19 heures peuvent contribuer à réduire l'incidence du diabète de type 2 » a déclaré Manolis Kogevinas, chercheur à l'ISGlobal et co-auteur de l’étude.

Quelques conseils pour bien manger en cas de diabète de type 2

Avoir du diabète de type 2 incombe plusieurs contraintes dans le régime alimentaire.

Les Laboratoires Vidal préconisent :

  • de réduire sa consommation d’aliments gras,
  • d’augmenter sa consommation d’aliments riches en fibres,
  • de préférer les féculents issus de céréales complètes ou de légumes secs,
  • de limiter sa consommation d’alcool à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes.

Il est également préférable d'éviter les produits alimentaires allégés en sucre qui sont souvent aussi riches en calories et qui entretiennent le goût des aliments sucrés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.