Coups de soleil chez l'enfant : quelles conséquences à l'âge adulte ?Adobe Stock

Un coup de soleil ne semble pas si grave lorsqu’il s’agit d’un acte isolé et pourtant. Comme l’indique l’Institut national du cancer, 80% des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil.

Les effets du soleil chez les enfants

Les conséquences de l’exposition au soleil sont d’autant plus graves chez les enfants dont la peau est encore plus fragile que celle des adultes.

« Les conséquences des coups de soleil chez l’enfant, et particulièrement chez les jeunes enfants, sont la survenue de cancers de la peau à un âge précoce. En effet, leurs cellules toutes neuves sont encore plus vulnérables aux attaques des ultra violets et le noyau cellulaire devient encore plus vite cancéreux.», confirme la dermatologue Catherine Gaucher.

Elle ajoute : « C’est ainsi que les enfants qui naissent avec une anomalie génétique les empêchant de se protéger avec la mélanine (enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, encore appelés « enfants de la nuit ») peuvent faire des cancers de la peau à 3 ans, au lieu de 80 ans ! ). »

Comment protéger les enfants ?

Il est essentiel de protéger les enfants des effets néfastes des rayons ultraviolets. La priorité est de les mettre à l’ombre et de ne surtout pas les exposer aux heures les plus chaudes : de 10h à 14h en Outre-mer et de 12h à 16h en métropole. Les enfants doivent porter de la crème solaire très régulièrement mais aussi porter des vêtements couvrants, des chapeaux à large bords et des lunettes de soleil pour protéger leurs yeux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :