Attention aux adeptes de raclette ou de charcuterie en général ! Ce jeudi 21 novembre 2024, des charcuteries de la marque “Le Choix du Charcutier”, labellisées Porc Français et Volaille Française, ont été rappelées. Le site du gouvernement Rappel Conso alerte sur la présence de la bactérie à l’origine de la listériose.
Le rappel concerne six lots de produits, vendus dans toute la France, en grande et moyenne surface ainsi que chez des grossistes. Il s’agit de :
- La langue de porc
- La tête roulée avec langue
- La roulade au jambon pistaché
- Le rôti de porc cuit
- Le jambonneau supérieur
- La ballottine de volaille
Vendus entre le 4 et le 21 novembre, les lots concernés ont des DLC (date limite de consommation) allant du 24 novembre au 4 décembre 2024. Si vous avez acheté ces produits, ne les consommez surtout pas et rapportez-les au point de vente avant le 10 décembre, pour obtenir un remboursement. Sinon, détruisez-les !
À noter que le mois dernier, un rappel avait déjà été fait pour trois produits de la même marque et pour la même raison. Il s’agissait de la langue de porc, du carré de côtes cuites et du rôti de porc supérieur allégé en sel.
Un risque de listériose potentiellement grave
Ces charcuteries présentent un risque lié à la bactérie listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Cette maladie infectieuse d’origine animale se traduit par une septicémie et l’infection du système nerveux central. La France métropolitaine compte environ 400 à 500 cas de listériose par an, et bien que les décès liés soient extrêmement rares, elle reste la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire dans le pays.
Si vous présentez de la fièvre, des maux de tête et/ou des courbatures, ces symptômes doivent vous alerter. Il est alors recommandé de consulter votre médecin rapidement en détaillant la situation.
Les personnes âgées ou immunodéprimées, les nourrissons et les femmes enceintes sont celles qui courent le plus de risques et doivent être particulièrement attentives. En effet, dans de rares cas, la listériose peut être à l’origine de complications neurologiques, mais aussi de fausses-couches, d’accouchements prématurés ou d’infections néonatales graves.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.