Soleil : ses effets nocifs à long terme sur la peau et la santéAdobe Stock

Les vagues de chaleur étant de plus en plus fréquentes, il est important d’être sensibilisé aux effets nocifs du soleil sur la santé. Les rayons ultraviolets gagnent en intensité et s’attaquent à la santé de votre épiderme, mais aussi à votre bien-être général.

Les rayons UV augmentent les risques de cancer

Les effets nocifs du soleil sur la peau sont dus aux rayonnements ultra-violets qui attaquent l’ADN du noyau cellulaire et peuvent transformer une cellule normale en une cellule cancéreuse”, explique la dermatologue Catherine Gaucher. Le risque de cancer de la peau est donc bien réel et est causé pour 80% par une exposition prolongée au soleil. “Si les ultraviolets pénètrent la peau sans avoir été absorbés par quelque chose avant et qu’ils arrivent au niveau du noyau des cellules de l’épiderme, celles-ci deviennent cancéreuses et peuvent faire se développer un cancer de la peau au bout de quelques années”, confirme la spécialiste.

Le vieillissement prématuré de la peau

Si tout le monde n’est pas égal face au soleil, il accélère pour tous le vieillissement de la peau. “Les ultraviolets font vieillir la peau en détruisant peu à peu les cellules de surface et les cellules du derme, qui devient plus mince et se distend, et qui présente des taches de toutes sortes, liées à la destruction des phénomènes naturels de coloration et de vascularisation de la peau”, souligne la dermatologue parisienne.

Le plus simple pour éviter tous ces désagréments est de se protéger à tout âge en appliquant régulièrement une protection solaire adaptée, en essayant au maximum de chercher l’ombre et en évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :