Il a couvert l’actualité de tous les quotidiens ces dernières semaines : le Doliprane serait le médicament préféré des Français, selon le communiqué présenté par l’Assurance maladie le jeudi 14 novembre. Un chiffre qui parle de lui-même : 36 millions de consommateurs entre juin 2023 et juin 2024, ce qui représente 308,2 millions de boîtes vendues. Un succès incomparable qui lui vaut la première place sur le podium.
Cet antalgique arrive loin devant le second sur le podium, le Dafalgan, un autre antalgique à base de paracétamol. Ce deuxième compte 71,6 millions de boîtes vendues sur la même période. La troisième place revient au Levothyrox, un traitement indiqué dans l'hypothyroïdie. Il s’est vendu 31,6 millions de boîtes pour un montant remboursé de 37,4 millions d’euros.
Ce palmarès montre l’attrait des médicaments antalgiques pour les Français. Près de 70 % des assurés ont ainsi bénéficié d’un remboursement de cette catégorie de traitements en 2023. Ces produits se répartissent en trois classes, qui se différencient par leur puissance en termes d’action :
- Les antalgiques de palier 1 regroupent les antidouleurs non opioïdes comme le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ils sont indiqués dans le cadre d’une douleur légère à modérée.
- Les antalgiques de palier 2 sont des opioïdes faibles comme la codéine et le tramadol. Ils sont utilisés dans les douleurs modérées à sévères si le palier 1 ne fonctionne pas.
- Les antalgiques de palier 3 sont des opioïdes forts. Ils font partie de la classe des stupéfiants. Ils sont utilisés dans les douleurs sévères, après une intervention chirurgicale ou dans la prise en charge d’un cancer.
Pour contrôler l’usage des opioïdes en France, la législation va évoluer d’ici la fin de l’année. "À compter de la fin 2024, début 2025, pour lutter contre le mésusage et le trafic de fausses ordonnances, les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine, seuls ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…), seront dispensés uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée à l’image de la réglementation en vigueur pour les médicaments stupéfiants et certains médicaments assimilés stupéfiants. Le prescripteur devra y avoir inscrit en toutes lettres le dosage, la posologie et la durée de traitement", annonce l’Assurance maladie dans un communiqué.
41 boites pour 410 euros par an par personne
Bien qu’en termes de volume il arrive premier dans le classement, ce n’est pas le cas d’un point de vue du coût pour l’Assurance maladie. Dans cette catégorie, la première place revient à l’Eliquis, un traitement prescrit pour les troubles thromboemboliques. En 2023, il a coûté à la Sécurité sociale 755 millions d’euros.
Un coût qui augmente avec l’âge. "Chaque Français consomme, en moyenne, 41 boîtes de médicaments par an. Cela représente 410 euros par an par patient", précise au média Le Monde Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie. Au-delà de 80 ans, on passe à 111 boîtes par an pour une femme et à 104 boîtes pour un homme.
Pour connaître la totalité du palmarès des médicaments les plus consommés en France en volume, voici un diaporama.
Doliprane
C’est un antalgique de palier 1. Il s’est vendu 308,2 millions de boîtes pour un total de 265,1 millions d’euros à l’Assurance maladie.
Dafalgan
Cet antalgique de palier 1 s’est vendu à 71,6 millions de boîtes pour un montant de 62,8 millions d’euros.
Levothyrox
C’est un traitement utilisé pour traiter l'hypothyroïdie. Il s’est vendu à 31,6 millions de boîtes pour un montant de 37,4 millions d’euros.
Kardégic
C’est un antithrombotique. Il s’est vendu à 26,7 millions de boîtes pour un montant de 39,7 millions d’euros.
Efferalgan
C’est un antalgique de palier 1. Il s’est vendu à 23,9 millions de boîtes pour un montant de 20,7 millions d’euros.
Zyma D
Ce traitement est un complément de vitamine D. Il s’est vendu à 23,2 millions de boîtes pour un montant de 30,4 millions d’euros.
Seresta
Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété. Il s’est vendu à 18,4 millions de boîtes pour un montant de 22,7 millions d’euros.
Macrogol
C’est un laxatif utilisé pour la constipation. Il s’est vendu à 17,8 millions de boîtes pour un montant de 20,9 millions d’euros.
Eliquis
C’est un antithrombotique. Il s’est vendu à 13,7 millions de boîtes pour un montant de 754,9 millions d’euros à l’Assurance maladie.
Dafalgan codéiné
C’est un antalgique de palier 2. Il s’est vendu à 13,6 millions de boîtes pour un montant de 18 millions d’euros.
Lamaline
Ce médicament antalgique associe du paracétamol, un opiacé et de la caféine. Il est utilisé dans le traitement de la douleur, notamment lorsque celle-ci n'est pas soulagée par d'autres antalgiques seuls. Il s’est vendu à 13,4 millions de boîtes pour un montant de 14,2 millions d’euros.
Ventoline
C’est un médicament pour les syndromes obstructifs des voies aériennes. Il est prescrit dans l’asthme. Il s’est vendu à 12,8 millions de boîtes pour un montant de 33,4 millions d’euros.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.