beautiful cookies assorted close-up background horizontal view from aboveIstock

Attention aux barquettes goût fraise de la marque Carrefour Classic ! Après les tisanes à la verveine, c'est le tour de ces biscuits, prisés à l’heure du goûter chez les enfants (mais aussi chez les plus grands !) d'être poingté du doigt. Ils sont rappelés depuis ce lundi 9 décembre, selon le site du gouvernement Rappel Conso.

Heureusement, le rappel ne concerne pas toutes les barquettes. Les produits concernés ont été commercialisés en libre-service dans les magasins Carrefour de toute la France, entre le 28 novembre et le 6 décembre. Il s’agit du lot M24327 avec une DDM (date de durabilité minimale) est fixée à août 2025.

En cause ? Le risque de présence de “corps étrangers inertes”. Dans ce cas précis, il s’agit de morceaux de plastiques. Or, l’ingestion de ces intrus peut présenter un risque d’effets indésirables. En effet, il est possible que l’ingestion d’un plastique dur puisse provoquer des petites blessures internes, ou des difficultés de digestion (obstruction, maux de ventre…).

À plus grande échelle, les effets de la consommation de plastique sur la santé sont nombreux : les produits chimiques contenus dans ces matières sont liés à des perturbations endocriniennes, et même à des cancers. Heureusement, le risque à l’ingestion d’un ou deux biscuits reste presque nul !

Comment obtenir un remboursement ?

Néanmoins, si vous possédez ces gâteaux dans vos placards, vérifiez bien si le produit appartient au lot concerné, et si c’est le cas, ne les consommez pas. La marche à suivre consiste à rapporter le produit là où vous l’avez acheté, afin d'obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 6 février 2025 pour effectuer cette démarche. Si vous ne souhaitez pas la rapporter, jetez la barquette en prenant garde que personne ne puisse la récupérer.

En cas de doute ou de questionnement, vous pouvez contacter directement Carrefour au 08 05 90 80 70. Ce numéro non surtaxé répond du lundi au samedi de 9h à 19h. Si vous avez ingéré des biscuits concernés, pas de panique : restez vigilant à l'apparition de symptômes. Si vous ressentez des difficultés de digestion ou pour aller aux selles, vous pouvez consulter votre médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.