Ces sept maladies aggravees par l-humidite

Qui n’a pas, dans son entourage, une personne qui, avant même l’annonce du bulletin météo quotidien, annoncera en avant-première le taux d’humidité de l’air ? Bien que le lien entre douleurs articulaires et météo fasse toujours débat entre les scientifiques, les patients sont, quant à eux, nombreux à ressentir des douleurs articulaires lorsque l’hygrométrie est élevée. Cependant, les articulations ne sont pas les seules à souffrir du climat : un manque ou un excès d’eau dans l’air entraîne d’autres problèmes de santé, tels que les irritations des voies respiratoires.

Les rhumatismes regroupent plus de 200 maladies qui touchent les articulations, les os et les cartilages. Un mal beaucoup plus répandu que l’on ne le croit, avec plus de 16 millions de Français touchés en 2024.

En 2019, des chercheurs de l’université de Manchester ont voulu comprendre ce lien entre douleur des articulations et météo. Pendant 15 mois, ils ont épluché les symptômes de plus de 2 500 personnes souffrant de rhumatismes. Ils ont découvert que ce sont l’humidité relative, c’est-à-dire la saturation de l’air en vapeur d’eau, et la pression atmosphérique qui corrèlent le plus avec les douleurs articulaires.

Humidité et articulations

Trois ans après, une autre équipe de l'université a décidé de réanalyser les données. Ils ont déterminé qu’il y a bel et bien un lien entre climat et douleur articulaire, mais qu’il concerne environ 4 % des volontaires. Selon les chercheurs, la douleur est subjective et codée par le cerveau. La réaction varie donc selon les malades.

Pour connaître les maladies dont les symptômes augmentent avec l’humidité, voici un diaporama.

Fibromyalgie

1/7
Ces sept maladies aggravées par l'humidité

Comme les scientifiques de Manchester l’ont analysé, la pression atmosphérique, qui se modifie par temps humide, peut augmenter les douleurs des personnes souffrant de fibromyalgie.

Cette maladie se caractérise par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression, souvent associées à une fatigue intense et à des troubles du sommeil.

Polyarthrite rhumatoïde

2/7
Ces sept maladies aggravées par l'humidité

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui entraîne des douleurs au niveau des articulations.

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire attaque la paroi des articulations, causant ainsi de l’inflammation, de l’enflure, de la douleur et de la raideur.

Comme pour la fibromyalgie, la douleur peut être augmentée en temps humide. Certains rhumatologues peuvent proposer à leurs patients qui souffrent beaucoup de déménager dans une région de France où le taux d’humidité est faible.

Arthrose

3/7
Ces sept maladies aggravées par l'humidité

L’arthrose est une maladie articulaire qui conduit à la destruction du cartilage. Selon l’Inserm, 10 millions de Français sont concernés, dont 65 % ont plus de 65 ans.

Le Dr Bamji, rhumatologue retraité, explique dans un article de The Conversation que "l’articulation est une structure permettant la proprioception ou sensibilité profonde. Il s’agit de la capacité, consciente ou inconsciente, à percevoir la position des parties du corps sans utiliser la vision. Dans les tendons sont logés des “propriocepteurs”, des récepteurs sensibles à la pression induite par la contraction musculaire. Les propriocepteurs sont également sensibles aux changements de pression atmosphérique". Les propriocepteurs transmettent au cerveau l’information qui induit de la douleur.

Allergies

4/7
Ces sept maladies aggravées par l'humidité

Un taux d’humidité élevé augmente la prolifération dans l’air des moisissures et des acariens. Une exposition accrue à ces moisissures peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé humaine, dont l'aggravation des allergies respiratoires.

Voir la suite du diaporama

Eczéma

5/7
Ces sept maladies aggravées par l'humidité

Les personnes souffrant d'eczéma ont une peau plus fragile. Leur barrière cutanée est altérée et se trouve plus sensible aux changements climatiques. Un excès d’humidité peut entraîner une prolifération de bactéries et de champignons, favorisant l’apparition de problèmes cutanés tels que l’eczéma.

Selon l’Association française de l'eczéma, en temps humide, la transpiration corporelle peine à s’évacuer de la surface de la peau. Le pH et les sels contenus dans la transpiration peuvent entraîner des démangeaisons.

Asthme

6/7
Ces sept maladies aggravées par l'humidité

Comme pour les allergies, les moisissures qui se développent en temps humide dégradent la qualité de l’air et augmentent le risque de crises d’asthme.

Sans oublier que l’air humide est un environnement propice à la prolifération de bactéries et de virus, augmentant le risque d’infections respiratoires.

Bronchite

7/7
Ces sept maladies aggravées par l'humidité

Les bactéries et moisissures présentes dans l’air humide augmentent l’irritation des voies respiratoires, ce qui peut provoquer des bronchites.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.