Dès les premiers jours de vie, le rituel du bain ou de la douche s’installe dans nos sociétés contemporaines. Elle devient une vraie habitude dont il serait difficile de se défaire. Pourtant, des études scientifiques prouvent qu’en abuser nuit à la santé de notre peau. Des professeurs de l’Université d’Harvard, ont démontré le chiffre à ne pas dépasser et pourquoi.
Selon l’étude américaine, le nombre de douches diffère en fonction des pays. Aux États-Unis, deux tiers des Américains se lavent tous les jours. En Australie, ils sont plus de 80 % alors qu’en Chine, près de la moitié des personnes déclarent ne prendre un bain que deux fois par semaine.
Si en France, il est coutume de se laver tous les jours, cette habitude n’est pas forcément la meilleure pour la santé de notre peau. L’eau et le savon ont tendance à assécher la peau et peuvent la priver de son "film protecteur" composé de micro-organismes. Ce qui peut provoquer certaines pathologies comme l'eczéma. "Une peau sèche et craquelée peut permettre aux bactéries et aux allergènes de franchir la barrière que la peau est censée constituer, ce qui favorise l'apparition d'infections cutanées et de réactions allergiques", expliquent les auteurs de l’étude.
"Des douches courtes d'une durée de trois ou quatre minutes, axées sur les aisselles et l'aine, peuvent suffire"
Les pédiatres indiquent d'ailleurs aux jeunes parents de ne pas laver leurs enfants tous les jours pour éviter de fragiliser leur peau. Il en est de même pour les personnes âgées. Leur peau est également plus fragile. "Quand on prend une douche, on élimine tout ce qui est mauvais pour la peau, mais on élimine également des choses qui sont bénéfiques, à savoir le film hydrolipidique. Une émulsion dans laquelle il y a des lipides du gras et de l’eau qui permet d’hydrater la peau. Et ce film est la barrière de la peau, la première défense de l’organisme contre l’extérieur. Il peut donc manquer après la douche", précise la dermatologue Hélène Roussel à nos confrères de France Inter.
Mais l’absence de douche ne veut pas forcément dire une absence d’hygiène corporelle. "À cet âge, il est recommandé de se laver les parties intimes avec un gant et du savon. Pour le reste du corps, une douche par semaine suffit", souligne Gabrielle Ferreira, infirmière libérale à Boulogne-Billancourt. Les personnes âgées se mobilisent beaucoup moins et ne nécessitent pas l’usage régulier de la douche.
Bien qu'il n'y ait pas de fréquence idéale, les experts américains suggèrent que la plupart des gens se douchent plusieurs fois par semaine à moins d'être sale, de transpirer ou d'avoir d'autres raisons de se doucher plus souvent. Des douches courtes d'une durée de trois ou quatre minutes, axées sur les aisselles et l'aine, peuvent suffire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.