Wegovy, médicament amaigrissant, bientôt remboursé sous certaines conditionsIstock
Sommaire

Son arrivée sur le marché français, il y a à peine deux mois, avait suscité pas mal d’émoi. Autorisé par l’Union européenne depuis 2022, il aura en effet fallu attendre deux années supplémentaires pour que Wegovy obtienne son autorisation de mise sur le marché (AMM) et débarque dans nos pharmacies. Mais pas question, début octobre, de remboursement par l’Assurance maladie. La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de revoir son jugement et préconise une prise en charge partielle, sous conditions.

Wegovy (semaglutine) : un moyen révolutionnaire pour perdre du poids ?

Jamais l’obésité n’a représenté un tel enjeu de santé publique. Une étude publiée en 2022 dans le très sérieux journal scientifique The Lancet affirme qu’une personne sur huit est obèse aujourd’hui dans le monde (ce qui représente plus d’un milliard de personnes).

En France, si on additionne personnes obèses et personnes en surpoids, on arrive à un Français sur deux d'après les chiffres recueillis par l’Inserm (Institut national de la recherche médicale).

Quels traitements pour les personnes obèses ?

Malgré ces chiffres affolants, les propositions thérapeutiques pour endiguer cette “pandémie” restent insuffisantes aux yeux de nombreux obèses, désoeuvrés face à la difficulté de la perte de poids (et de son maintien dans le temps). Le Wegovy, développé par le géant pharmaceutique suédois Novo-Nordisk, a de son côté prouvé son efficacité. Il pourrait donc prendre place dans les outils thérapeutiques à disposition des médecins : suivi diététique, APA (activité physique adaptée), chirurgie… “Ce médicament amaigrissant affiche des résultats cliniques prometteurs (environ 15 % de perte de poids en moyenne)” rappelle le journal Le Monde qui y consacre un article.

Une prescription encadrée

S’il est disponible dans nos pharmacies depuis début octobre, le Wegovy n’est pas pour autant à la portée de tous. La Haute Autorité de Santé et l’Agence nationale du médicament (ANSM) ont en effet strictement encadré son usage et sa prescription, comme nous vous l’expliquions ici

Qui peut bénéficier du Wegovy ?

Strictement réservé aux personnes de moins de 65 ans présentant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 35, le traitement n’est prescrit qu’en deuxième intention, en cas d'échec de la prise en charge nutritionnelle. Il est en outre délivré “en association à un régime hypocalorique et à une activité physique.

La première ordonnance doit impérativement être rédigée par un médecin spécialisé (endocrinologue par exemple), seul le renouvellement peut être effectué par le médecin généraliste.

Quant à son prix, il est librement fixé par les officines, le médicament étant 100 % à la charge des patients, il faut compter dans les 300 € par mois.

Coupe-faim Wegovy : un remboursement à hauteur de 65 %

Dans son avis publié le 4 décembre dernier, la HAS revient sur sa position et donne un avis favorable au remboursement « chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m² en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois), en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique pour la gestion du poids, incluant la perte de poids et le maintien du poids ». La restriction d’âge est donc abandonnée, mais le cadre de prescription (et donc de remboursement) reste le même. La HAS estime en outre que le “service médical rendu”(SMR) dans ce cadre de prescription est “important” ce qui laisse supposer un remboursement à hauteur de 65 % dans les prochaines semaines. Affaire à suivre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :