woman holding paper heart and large intestine model near table with food, closeup balanced nutrition for healthy digestiv...Istock
Sommaire

Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès à l’échelle mondiale. Chaque année, près de 18 millions de personnes perdent la vie à la suite d’une affection du cœur ou des vaisseaux sanguins comme l’accident vasculaire cérébral (AVC), l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque… Si nous connaissons bien les facteurs favorisant la survenue d’une pathologie cardiovasculaire que sont par exemple la sédentarité, la consommation de tabac ou encore une mauvaise alimentation, nous en savons encore peu sur le lien entre microbiote intestinal et santé cardiaque. Pourtant, l’intestin et le cœur sont deux organes étroitement liés.

C’est quoi le microbiote intestinal ?

C’est assez récemment que les scientifiques se sont intéressés au rôle du microbiote intestinal. Mais c’est quoi un microbiote ? Un microbiote est un ensemble de micro-organismes, bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, qui vivent dans un environnement spécifique. Ainsi, on sait qu’il existe un microbiote vaginal, buccal, intestinal, cutané… Le microbiote intestinal colonise les parois de l’intestin, de l’estomac, et se concentre principalement sur le côlon. Le microbiote intestinal occupe de nombreuses fonctions, notamment digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques.

Cœur et intestin : quel est le lien ?

Une étude publiée en 2021 avait révélé l’influence du microbiote intestinal et la survenue de maladies cardiovasculaires. « Une perte de diversité du microbiote entraînera des changements physiologiques, susceptibles d’améliorer les états inflammatoires ou infectieux comme l’athérosclérose et l’hypertension, processus pathologique de base des maladies cardiovasculaires », avaient précisé les chercheurs.

Interrogé par Medical News Today, le Dr Nathaniel E. Lebowitz, cardiologue, a confirmé l’influence du microbiote intestinal sur la santé cardiaque. Selon ce dernier, il est essentiel de maintenir son microbiote intestinal en bonne santé. « Il apparaît de plus en plus important de maintenir le microbiome en bonne santé pour tous nos organes, y compris le cœur et les artères. Nous savons que l'inflammation est peut-être le principal facteur lorsqu'il s'agit de nombreux problèmes de santé, en particulier cardiaques. Le microbiome joue un rôle important dans la lutte contre l’inflammation. »

Ce que nous mangeons affecte notre microbiote intestinal et donc notre santé cardiaque

Pour rester actif, le microbiote intestinal a besoin de se nourrir. Et par conséquent, il produit du triméthylamine-N-oxyde (TMAO) comme l’a expliqué le Dr John P. Higgins, cardiologue, également interrogé par Medical News Today. « Lorsque les microbes intestinaux se nourrissent de choline - présente dans la viande rouge, la volaille, les œufs et certains poissons - ils fabriquent de la triméthylamine (TMA), qui est absorbée dans le corps et va au foie où elle est transformée en TMAO. »

Or, le TMAO est mauvais pour la santé car il est associé au cholestérol et au rétrécissement des plaques artérielles. « Des études ont associé le TMAO à des aspects d'inflammation et de dysfonctionnement des vaisseaux sanguins », a ajouté le Dr Cheng-Han Chen, cardiologue. « Il favorise également les cellules spumeuses dans les vaisseaux sanguins. Toutes ces différentes choses finissent par favoriser différents types de maladies cardiaques, comme l’athérosclérose, et peuvent également conduire à différents aspects de facteurs de risque cardiovasculaire, comme l’hypertension artérielle. »

Comment conserver un microbiote intestinal équilibré ?

Le microbiote intestinal occupant de nombreuses fonctions essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, il est essentiel de le maintenir en bonne santé en nourrissant les bonnes bactéries. Les régimes riches en fibres sont excellents. On les retrouve dans les légumes et fruits frais, les céréales complètes et les légumineuses. Les glucides complexes, que l’on retrouve dans les pâtes, le pain et le riz complet, sont également à privilégier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :